Kasaï oriental : plus d’une centaine de militants et cadres de l’UDPS formés comme témoins pour contrôler l’opération d’enrôlement des électeurs

Kasaï oriental : plus d’une centaine de militants et cadres de l’UDPS formés comme témoins pour contrôler l’opération d’enrôlement des électeurs
Listen to this article

La salle de réunion de l’hôtel Métropole a servi, ce dimanche 29 janvier 2023, de cadre à la formation des cadres et membres de l’UDPS appelés à être témoins de l’opération d’enrôlement et identification des électeurs.

L’initiative est de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Tshisekedi fédération de Mbujimayi en collaboration avec le bureau TAREKA. Il s’agit d’un renforcement des capacités de plusieurs combattantes et combattants de l’UDPS venus de différentes cellules et sections de la fédération de Mbujimayi

Dans son mot de circonstance, le fédéral Jean-Paul Mbuembue Kapo, a remercié le diamentaire TAREKA pour le financement de cette rencontre. Et aux formés, il a demandé de capitaliser les acquis de la formation.

« Je remercie le bienfaiteur TAREKA d’avoir financé cette formation, je vous remercie également pour avoir sacrifié cette journée dominicale. Après les accords de Sun city, nous avons participé aux 4 échéances électorales. De toutes ces élections, UDPS a participé massivement à l’enrôlement et élections de 2011et avions élu le sphinx de Limete d’heureuse mémoire, malheureusement ceux qui avaient le pouvoir nous ont sorti Joseph Kabila, c’est en 2018 que nous sommes revenus et avions beaucoup sensibilisé et cette fois-ci, nous avions le pouvoir», a déclaré Jean-Paul Mbwebwe.

D’après lui, pour accorder le second mandat à Félix Tshisekedi, il y plusieurs processus notamment l’enrôlement, la sensibilisation et le contrôle des opérations. Pour cela, il faudrait que l’UDPS forme, c’est dans ce cadre que nous sommes retrouvés aujourd’hui. Nous avons fait appel à ce petit groupe pour qu’à leur tour forme les autres. C’était avant de déclarer ouverte la formation.

Pierre Kenemo et Maître Sylvain Mfunyi respectivement, membre du secrétariat exécutif et chargé des questions juridiques à la CENI Kasaï Oriental, ont, à tour de rôle, expliqué aux participants l’importance, les modalités d’enrôlement et les conséquences du double enrôlement.

« L’enrôlement des électeurs est un droit civil, le but de cette opération est de se rassurer de la nationalité congolaise et le nombre de personnes à l’âge de voter et leur donner les cartes d’électeurs. Tout congolais âgé de 18 et plus ans a l’obligation de s’identifier, mais pour cette fois-ci, tout celui qui a 17, c’est-à-dire, qui est né le 30 décembre 2006 peut s’enrôler afin de lui donner l’occasion d’avoir l’accès au vote municipal de 2024, un militaire ou policier en fonction, une personne à double nationalité, une personne privée du droit civil et politique ne peuvent pas s’enrôler», ont laissé entendre les experts de la CENI.

Ils ont ajouté que le centre d’enrôlement ou bureau de vote peut être implanté notamment dans une école, une structure sanitaire, sauf dans une école militaire, au sein d’une structure, au siège d’un parti politique..

A les en croire, l’identification et l’enrôlement sont gratuits et toute personne doit être munie de certains documents comme la carte d’électeur de 2018, carte d’élève en cours de validation, le permis de conduire, le passeport et d’autres conditions non fiduciaires qui seront posées au centre.

« Voilà les éléments à contrôler lors de votre exercice, un témoin n’est pas un semeur de trouble ou n’a aucun ordre à donner au centre, est un mandaté du parti, en cas de violation de tout ce qui précède, est tenu à informer le parti qui, à son tour, saisira la CENI», a fait savoir Me Symphorien Mpoyi, cadre de l’UDPS.

Enock Muteba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.