Kasaï oriental : non budgétisation des travaux de la clôture du gouvernorat, Jeannette Longa éclaire la religion des élus provinciaux

Kasaï oriental : non budgétisation des travaux de la clôture du gouvernorat, Jeannette Longa éclaire la religion des élus provinciaux
Listen to this article

Habillée en rose rose foncé signe de la reconnaissance, et des remerciements, la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental n’a pas manqué au rendez-vous ce samedi 27 novembre à l’assemblée provinciale. Invitée à prendre parole pour la réplique aux préoccupations souvelevées lors de la séance plénière du 25 novembre dernier, l’autorité provinciale a réservé une réponse à chaque question posée.

Reprochée d’avoir entamer les travaux de construction de la clôture du gouvernorat de province, sans qu’ils n’émargent dans le budget, l’autorité provinciale a démontré noir sur blanc que l’assemblée provinciale est informée par le biais du budget rectificatif lui transmis. En plus, Jeannette Longa Musuamba a fait savoir qu’elle en avait marre de l’envahissement répétitif de l’enceinte du gouvernorat avant de soumettre la question au conseil des ministres. Ce dernier a tablé sur le coût y afférent.

« Suite aux envahissements répétitifs du gouvernorat de province, situation qui ne favorise pas un bon climat de travail, une décision avait été prise en conseil des ministres enfin de procéder aux travaux d’érection d’une clôture. Le montant s’y rapportant a été passé en bonne et due forme à l’assemblée provinciale et avec le dépôt de budget rectificatif« , a-t-elle éclairé.

Carence en eau et électricité à Mbujimayi

L’interpellation du député Bavon Mbuyi Mukuna a porté sur la politique générale de la gestion de la province par Jeannette Longa. C’est dans ce cadre qu’il lui a brandi, l’épineuse question vieille de plusieurs années, relative à la pénurie d’eau et d’électricité dans la ville de Mbujimayi. À ce sujet, l’autorité provinciale a démontré que la situation s’est nettement améliorée, avec notamment les travaux d’adduction d’eau entrepris par la société Pan China et la contribution financière du gouvernement provincial sous sa direction à la ENERKA (société chargée de la production, commercialisation et distribution du courant). À ceci s’ajoute le don du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le canal de la fondation Kadima, qui a remis une importante enveloppe pour redresser ce secteur.

« La desserte en eau potable est entrain de connaître une amélioration significative, du fait des travaux d’extension de réseau de distribution en cours d’exécution par la société Pan China. D’autre part, les travaux sous financement FPI comprennent aussi des forages dans chaque site d’érection des infrastructures en vue de leur autonomisation. Dans le secteur de l’énergie électrique, la province a, à ma prise d’intérim doté ENERKA d’un montant pour aider à faire face au coût de réparation des machines auquel l’entreprise était confrontée. Par la suite, la fondation André Kadima est intervenue par deux fois et pour un montant de plus moins 220.000 USD don du chef de l’État en faveur de cette même société » a dit Mme. Longa Musuamba.

Transport du courant de Tubi Tubidi

A la question relative au transport du courant de Tubi Tubidi, la cheffe de l’exécutif provincial a fait savoir que le protocole d’accord signé avec la société nationale d’électricité (Snel s.a) prévoyait les travaux sur six mois. Quatre mois plus tard constate-t-elle, « rien n’est fait« . Jeannette Longa a dit aux élus provinciaux que la province et la Snel ont signé un « protocole d’accord et non un contrat« . Cela étant, elle a signalé que la province doit ainsi accorder le temps au partenaire enfin d’effectuer les études de faisabilité préalables à l’exécution dudit projet.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.