Kasaï oriental : Maweja loue le député provincial Numbi wa Kapuya pour sa droiture

Kasaï oriental : Maweja loue le député provincial Numbi wa Kapuya pour sa droiture
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a, au cours de son adresse à la population du territoire de Katanda le samedi 09 mai dernier, loué le député national Alidor Numbi wa Kapuya ( élu de Katanda), pour sa droiture.

« Je ne suis pas venu ici pour faire la campagne de quiconque. Mais je dis que, quand j’ai été élu, notre frère honorable Numbi faisait partie de ceux qui s’étaient opposés(…) Ce qui m’avait impressionné c’était de voir que, après avoir formé mon gouvernement, le jour de l’investiture, le député Alidor Numbi avait dit aux ministres que « nous vous donnons aujourd’hui le pouvoir de commencer le travail. Mais nous vous demandons de suivre l’exemple de votre Gouverneur ».

Maweja Muteba a précisé qu’il pas corrompu Numbi wa Kapuya, « mais j’ai compris que c’est un homme juste et droit. Parce que même devant Jésus Christ, ceux qui avaient l’esprit l’avaient reconnu facilement comme Messi. Je me suis dit que cet homme, malgré qu’on parle de lui, il comprend facilement les choses ».

L’occasion faisant le larron, Jean Maweja Muteba a rappelé que l’assemblée provinciale avait initié un contrôle, le soupçonnant de détournement. Mais après les enquêtes auprès de la banque centrale du Congo où sont logés les fonds de la province, ils n’ont rien vu. « Ils ont trouvé que votre frère( Maweja) n’avait pas volé même cent franc. Ils ont manqué quoi faire et ont promis de faire ce contrôle à une autre période. Pourtant celui qui avait volé, c’est notre frère que j’ai remplacé à ce poste( Ndlr : ancien Gouverneur). Il a volé au su et au vu de tout le monde. Il n’y a même pas besoin de preuve », a-t-il déclaré, avant de dire que l’assemblée provinciale avait promis mais en vain d’inviter l’ancien gouverneur pour l’entendre.

Maweja Muteba a précisé que le député provincial Alidor Numbi a fait des suivis et a trouvé que toutes les allégations portées contre lui étaient fausses. Le gouverneur a fini par dire qu’il est venu pour servir et non se servir. Il est venu redresser la province qui était plongé dans le chao par son prédécesseur.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.