Kasaï oriental : Mathias Kabeya et son Conseiller en mines déterminés à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais de Cuivre à Katende

Kasaï oriental : Mathias Kabeya et son Conseiller en mines déterminés à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais de Cuivre à Katende
Listen to this article

Le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et son Conseiller en charge des mines Junior Kabanga Mujanayi sont décidément engagés à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais de cuivre dans le groupement de Bakwa Tshimuna Katende, secteur de Kakangayi territoire de Miabi.

À deux reprises, le Conseiller en mines et les services de sécurité ont intercepté ces minerais. D’abord 15 tonnes des minerais de cuivre extraites illicitement dans le groupement de Bakwa Tshimuna Katende , secteur de Kakangayi territoire de Miabi, ont été saisis au Péage de Tshibombo dans la nuit du 19 au 20 Octobre 2022 dernier sur instruction de l’autorité provinciale.

Le responsable et le camion ont été conduits à l’ANR pour instruction. Pendant que l’instruction est encours, une autre cargaison estimé à au moins 10 tonnes(selon les creuseurs) extraite illicitement a été retrouvée cette fois-ci sur le site à Bakwa Tshimuna Katende dans la journée du 10 novembre 2022 par le Conseiller en mines du Gouverneur en compagnie des membres du Conseil de Sécurité territorial. Comme pour le premier lot, le deuxième a été aussi acheminé à l’Agence National des Renseignements (ANR), son responsable aussi, sur instruction de la hiérarchie, le 11 novembre 2022. Invité le 20 octobre pour s’en rendre compte le Gouverneur a dit « laisser la procédure continuer».

L’ex-ministre des mines pris la main dans le sac

Pendant l’audition le responsable qui convoyait la première cargaison vers Likasi, a brandi un faux document signé par l’ex-Ministre Provincial des mines, qui n’avait pas qualité de signer une autorisation de sortie des produits miniers marchands provenant de l’exploitation artisanale [une exclusivité de la Division des mines du Ressort dont le document est contresigné par le CEEC et SAEMAPE] au regard de l’annexe 7 de l’arrêté interministériel N°0711/CAB.MIN /MINES/01/2010 et N°206/CAB.MIN/FINANCES/2010 du 13 octobre 2010 portant Manuel des procédures des traçabilité des produits miniers de l’extraction à l’exportation dont la deuxième édition a été publiée en 2014.

Pire encore, Avocat de Son état, l’ex-ministre provincial des mines a intitulé ce faux document: « AUTORISATION DE TRANSPORT DES PRODUITS MARCHANDS, d’exploitation industrielle», faisant référence à l’article 2178 du Règlement minier alors que ce n’est un secret pour personne que l’exploitation faite dans cette zone du site de Katende est une exploitation artisanale et non industrielle. L’article auquel il fait allusion n’existe pas dans le Règlement minier. Ceci lui a même coûté le limogeage le 26 octobre dernier. Il a été remplacé par Docteur Gilbert Tshimanga Mwamba, Président de Commission Electorale Permanente Fédérale (CEPF) de l’UDPS fédération de Mbujimayi.

L’identité de l’homme d’affaires derrière l’exploitation dévoilée

Selon les creuseurs et leur encadreur, Monsieur Martin Amwanga Omari venu de Lubumbashi depuis le 28 août 2022 en compagnie de sa femme et 20 creuseurs du Katanga, ont été envoyés par Monsieur Francis Kamuleta [ qui serait fils de l’ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï oriental Marcel Kalala Mutombo] pour l’exploitation de cuivre de Bakwa Tshimuna Katende à Miabi sous le Sponsoring toujours de ce dernier.

Monsieur Francis Kamuleta avait été cité également comme responsable agissant sous couvert d’une coopérative COOMATSHIM pour la première cargaison. Selon les creuseurs, leur patron leur a demandé de continuer avec l’exploitation illicite dans une zone qui n’a jamais été instituée en une Zone d’exploitation artisanale, ignorant superbement la loi en la matière. Les dernières nouvelles renseignent que Monsieur Francis Kamuleta est arrivé à Mbujimayi mercredi 23 novembre 2022 pour répondre de ses actes.

C’est grâce au leadership éclairé du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi que ce manque à gagner pour la province a été déjoué. Ces minerais une fois vendus, peuvent contribuer à renflouer les caisses de la province et donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique. Depuis son avènement à la tête du Kasaï oriental, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi impulse un nouveau management pour redonner l’espoir à ses frères et sœurs Est-Kasaïens, dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine qu’il résume en trois verbe, RASSEMBLER, SERVIR ET REUSSIR.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.