Kasaï oriental: l’UNPC promet d’organiser les élections cette année 2022

Kasaï oriental: l’UNPC promet d’organiser les élections cette année 2022
Listen to this article

Le président de l’UNPC/ K.Or Louis Kabongo s’est prononcé, ce mardi 25 janvier 2022, sur l’organisation des élections à l’Union nationale de la presse du Congo. A la section du Kasaï oriental, cela fait des années que le comité n’a pas été renouvelé.

Dans une interview accordée à Coulisses.net, Louis Kabongo Mubalengeja a déclaré que cette année 2022, lui et son comité vont travailler d’arrache-pied pour organiser les élections en vue de doter cette corporation de nouveaux animateurs au Kasaï oriental.

« Certainement, l’année 2022, nous sommes décidés de toutes les façons et de toutes manières pour que la corporation au niveau du Kasaï oriental puisse avoir de nouveaux dirigeants. Nous devons tout faire pour que nos partenaires tant traditionnels qu’occasionnels, puissent mettre la main à la pâte afin que nous organisions les élections dans ces mois qui suivent, puisque nous avons proclamé 2022 à l’UNPC une année d’actions», a déclaré le président de l’UNPC/ Kasaï oriental.

Il explique que ce qui a bloqué l’organisation de ces élections toutes ces années, ce sont des préalables non accomplies par les journalistes du Kasai oriental pour y prendre part. C’est entre autres l’obtention de la carte de presse en court de validité, ainsi que la cotisation mensuelle de chaque membre. Ces insuffisances mettaient en mal le comité provincial de l’UNPC de réunir les moyens matériels et financiers pour convoquer les assises de l’Assemblée générale élective.

«Organiser les élections pour avoir un comité crédible, c’était la mission pour laquelle on a été placé à la tête de cette structure au Kasaï oriental. Les élections oui, mais qui devrait y prendre part. Seulement celui qui a sa carte de presse en court de validité et est en ordre avec la corporation, cela veut dire payer ses cotisations mensuelles», a renchéri Louis Kabongo.

D’après Louis Kabongo, l’UNPC conseille ses membres de ne pas utiliser les réseaux sociaux, comme étant un canal pour faire des réclamations des élections, mais de solliciter des échanges avec les dirigeants actuels de cette structure pour parvenir à une solution commune.

Fabrice Kanku nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.