Kasaï oriental : L’hôpital de Dipumba comme cliniques universitaires de l’UOM, cheval de bataille du recteur Cibaka

Kasaï oriental : L’hôpital de Dipumba comme cliniques universitaires de l’UOM, cheval de bataille du recteur Cibaka
Listen to this article

Le nouveau recteur de l’Université officielle de Mbujimayi entend à tout prix récupérer l’hôpital général de référence de Dipumba pour en faire « les cliniques universitaires » de cet alma mater. Il en a parlé avec la gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba pour que cet ancien projet soit concrétisé.

Je suis venu présenter à l’autorité provinciale les membres de mon comité de gestion, lui dire merci pour l’appui institutionnel et personnel qu’on a reçu d’elle depuis que nous sommes nommés, depuis que nous sommes entrés en fonction et échanger avec elle sur notre projet d’avenir de cette université. Mais aussi voir dans quelle mesure, prendre des décisions qui nous aident à la faire grandir. Notamment

« il y a la question d’érection de l’hôpital de Dipumba en cliniques universitaires. Notre comité de gestion émet sur la même ligne d’ondes et pense que la position de la MIBA est une position que nous acceptons et que très vite on se mette autour de la table pour la remise et reprise et que nous commencions à y travailler », a confié l’abbé recteur à coulisses.net à l’issue des échanges avec l’autorité provinciale.

Le recteur Apollinaire Cibaka s’accroche à ce projet des cliniques universitaires car soutient-il, « on ne peut pas former les médecins au tableau. Les médecins se forment à l’hôpital, sur terrain ».

Jumelage de l’hôpital avec les hôpitaux du monde

Le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo qui se projette dans l’avenir, avance déjà les ambitions de son comité de gestion par rapport à cette structure hospitalière qu’il veut transformer en cliniques universitaires. Il entend faire de Dipumba un grand hôpital. Il pense même au jumelage de cette structure avec d’autres hôpitaux du monde.

« Des cliniques comme l’hôpital de Dipumba, notre comité pense que, on peut en faire un grand hôpital au centre du Congo avec des spécialistes. Un hôpital qu’on mettra en jumelage avec d’autres hôpitaux dans le monde », a-t-il promis.

En réaction à la bataille perdue par son prédécesseur qui n’a pas su arracher l’hôpital, l’abbé recteur de l’Université officielle de Mbujimayi est franc:

« Il y a des passifs à assumer. Il faut les assumer. Pour avoir des grands médecins, pour avoir un grand hôpital et un grand hôpital qui sera rentable pour moi, pour ma part, pour la part de mon comité, il n’y a aucun inconvénient à assurer des passifs pour le bien. Ça va de soi. Il faut tourner la page et avancer, parce que c’est une décision salutaire pour la qualité de formation de nos jeunes et pour le service qui sera rendu à la communauté », a-t-il dit à coulisses.net

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.