Kasaï oriental : les travaux sur la RN1 à Kabwe prennent fin dans deux semaines, satisfaction pour Jeannette Longa

Kasaï oriental : les  travaux sur la RN1 à Kabwe prennent fin dans deux semaines, satisfaction pour Jeannette Longa
Listen to this article

Se rendre personnellement compte de l’évolution des travaux sur la nationale numéro 1 qui avait connu un éboulement au niveau de Kabwe à 11,900 km de la bifurcation avec la nationale numéro 2, c’est l’objectif de la mission qui a conduit la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba ce vendredi 14 janvier 2022 sur le site.

Elle a salué les efforts abattu par l’office des routes afin de récupérer la route qui sert d’unique voie d’approvisionnement de la ville de Mbujimayi pour tous les produits enregistrés provenance des territoires de Tshilenge et Katanda, ainsi que des provinces du Sankuru et Lomami. Avec des explications techniques de l’ingénieur trouvé sur le chantier, l’autorité provinciale a visité point par point, les étapes de construction en cours de l’ouvrage d’assainissement.

Ce dernier est déjà réalisé sur 148 mètres et il en reste encore 60, a expliqué l’ingénieur. Longa Musuamba a été amenée à visiter le parcours que prendront les eaux de ruissellement jusqu’à l’exitoire naturel. Les restants vont prendre deux semaines. Un sujet de satisfaction pour l’autorité provinciale.

« Avec l’Office de route ils avancent bien. C’est mieux par rapport à ce que j’avais laissé. Ils collectes et après ils vont pouvoir dégager l’autre côté. Les travaux avec l’office de route avancent bien…Ils estiment qu’ils auront fini les travaux dans deux semaines, pour attaquer le pond Lubilanji », a-t-elle déclaré à coulisses.net à l’issue de la visite.

Le vœu de l’autorité provinciale est de voir l’office des routes entamer les travaux à un autre endroit de la chaussée qui risque de couper non loin du pont Lubilanji. Cette entreprise publique entant que technicien, a déjà déposé le devis quant à ce.

« Il faut encore qu’on fasse des travaux sur le pond Lubilanji. On a déjà fait un devis de 27.000 USD et ce montant doit être débloqué d’urgence pour résoudre certains dangers en permanence…L’office des routes est un technicien. Il s’y connait. Il a bien commencé…il fait bien son travail et nous attendons juste le pont Lubilanji, car là aussi, la route risque de se couper et si elle se coupe, on sera bloqué« , a-t-elle dit.

En rappel, la RN1 s’est coupée au niveau de Kabwe il y a plus d’une semaine, empêchant deux véhicules de passer à cet endroit. L’office des routes s’est activé en urgence pour rétablir le passage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.