Kasaï oriental : les sinistrés des érosions de Mbujimayi sollicitent l’implication personnelle du Président Tshisekedi

Kasaï oriental : les sinistrés des érosions de Mbujimayi sollicitent l’implication personnelle du Président Tshisekedi
Listen to this article

Les érosions se multiplient à Mbujimayi et engloutissent les parcelles résidentielles au fur et à mesure, en cette période de pluie. Les habitants sinistrés qui dorment avec la mort à leur côté, appellent le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer personnellement pour trouver la solution à cette catastrophe.

Rencontrés par coulisses.net, ces habitants ont un pied dans leurs toits, un autre dans l’érosion. C’est le cas du ravin Tshiala Muana situé sur l’avenue qui porte le même nom dans la commune de Dibindi, celui de l’avenue docteur Mbuyamba, pour ne citer que ceux-là. Pour le dernier cité, la situation est plus que inquiétante. Plusieurs autorités qui ont visité ce ravin, ont laissé un parfum des touristes, un goût aigre, et bien d’autres sentiments dans le chef de la population qui espérait avoir trouver gain de cause. Insatisfaction de la part du gouvernement provincial, les regards sont tournés vers le Président Tshisekedi lui-même.

« J’ai un message au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il peut nous aider à remblayer ce ravin. Nous passons des moments très difficile. C’est un danger permanent quand il pleut », a dit Théo Kalambayi.

« Je demande au Président de la République d’avoir un regard ici, c’est chez eux. Qu’on nous construise ce ravin. Nous n’avons pas besoin d’argent », a ajouté Vincent Tshivuadi.

Une dame visiblement abattue par les conditions de vie qu’elle mène, elle et ses enfants, craint même que sa progéniture coule un jour avec les eaux de ruissellement et se retrouve au fond de l’érosion. Elle se demande pourquoi le Président de la République les laisse mourrir.

« Je m’adresse au gouvernement du pays. Dites à Tshilombo, notre Président. Regardez, nous avons des enfants. Nous dormons dans les eaux de ruissellement. Les enfants peuvent couler avec ces eaux. Toutes les parcelles sont englouties. Nous mourrons. Il [le Président] nous laisse mourrir comme ça pourquoi ?», s’interroge-t-elle.

L’érosion menace non seulement les parcelles résidentielles de paisibles populations mais aussi l’avenue Kalonji, une des routes principales de la ville de Mbujimayi. La parcelle de la famille Tshisekedi qui abritait son garage n’en est pas aussi épargnée. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo doit agir, croit savoir un habitant du quartier.

« Dites à notre Président Fatshi béton qu’il ait un regard sur ce ravin. Qu’il nous le construise. Quand il pleut, nous restons dehors jusqu’à ce qu’il arrête de pleuvoir avant d’entrer dans la maison. Fatshi, ici c’est chez eux, qu’il nous construise ce ravin qui est non loin de leur parcelle. Leur parcelle est aussi en danger et l’avenue Kalonji aussi. Qu’il nous regarde avec pitié et qu’il construise un autre canal sur l’avenue qui va vers la Sonas pour que les eaux soient drainées et que la solution soit trouvée une fois pour toutes. C’est tout ce que nous demandons à Fatshi béton », a-t-il souhaité.

Et l’autre d’ajouter :

« Leur parcelle est aussi dans ce quartier. Nous allons nous retrouver tous dans le ravin. Qu’il nous construise ce ravin. Toutes nos parcelles sont englouties. Elles ne peuvent pas se perdre tant qu’il est au pouvoir. Tant qu’il est au pouvoir, nous ne le lâchons pas. Que le passage soit rétabli. C’est ce que nous demandons ».

L’avenue docteur Mbuyamba, située au quartier Nkonga, dans la commune de la Muya est coupée en deux par un gigantesque ravin. Ce dernier a plusieurs têtes dont l’une monte vers l’avenue Kalonji, l’autre va vers le marché Kabinda, l’autre encore se dirige vers l’avenue Lumumba et se situe à environ 200 mètres. La situation remonte à 2006, quand cette avenue s’est coupée en deux. La passerelle y jetée s’est aussi retrouvée au fond du ravin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.