Kasaï oriental : les membres du réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme ont organisé une table-ronde sur la documentation des cas de violation des droits de l’homme

Kasaï oriental : les membres du réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme ont organisé une table-ronde sur la documentation des cas de violation des droits de l’homme
Listen to this article

Les membres du réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme ( MDH ), ont organisé une table-ronde, mercredi 29 mars, autour du thème : « la documentation des cas de violation des droits de l’homme et celui de protection des défenseurs des droits de l’homme ». L’activité s’est déroulée dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo en présence de la vice-gouverneure et gouverneure ad intérim Julie Kalenga ainsi que des ministres provinciaux.

C’est la vice-gouverneure Julie Kalenga qui a donné le go de cette manifestation en présence des acteurs de la société civile et quelques ministres provinciaux. L’autorité provinciale a félicité l’initiative de MDH et a laissé que depuis l’instauration de l’état des droits, la RDC est mieux côtée en termes de respect des droits de l’homme. Elle a précisé que la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme, restent la priorité du Gouvernement tant central que provincial.

Dans son discours d’ouverture, le PCA  de MDH, Me Justice Ciamala  a présenté la structure, ses objectifs et sa mission qui est de faire de la province du Kasaï oriental un espace de paix pour les défenseurs des droits de l’homme, les victimes et les témoins. Il fait savoir que le réseau de MHD mène les activités telles que le monitoring de cas de violations des droits de l’homme, la promotion, la protection de défense de droits humains en général, le plaidoyer et la protection de droit de l’homme des victimes et témoins.

Me Justice Ciamala a saisi l’opportunité pour inviter les autorités à pouvoir collaborer avec la communauté et les structures des droits de l’homme afin de lutter ensemble pour la protection des défenseurs des droits de l’homme et l’immortalisation du respect des droits de l’homme au Kasaï oriental. A cette occasion, un rapport général sur la documentation des cas de violence des droits humains au Kasaï oriental a été présenté. Il a été soumis aux participants pour des questions et amendements relatifs aux aspects abordés.

Jeremie Mbuyamba

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya