Kasaï oriental : Les Kasaïens peuvent produire 40 docteurs en cinq ans grâce à leurs contributions (recteur UOM)

Kasaï oriental : Les Kasaïens peuvent produire 40 docteurs en cinq ans grâce à leurs contributions (recteur UOM)
Listen to this article

L’abbé recteur de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM), le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo déplore la dispensation des cours par un personnel constitué en majorité des professeurs visiteurs. Soucieux de voir la province produire ses propres docteurs qui seront permanents, il a institué la « bourse docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba » dans laquelle il a résolu d’investir la moitié de sa prime entant que recteur.

Cibaka Cikongo souhaite que l’université intégre dans ses budgets une rubrique « d’appui à la formation des professeurs » et appelle les Kasaïens à souscrire volontairement à cette bourse, car estime-t-il, les Kasaïens peuvent produire 40 docteurs en cinq ans seulement.

« On ne peut pas former des jeunes avec des professeurs visiteurs. Il faut que des professeurs visiteurs représentent tout au plus 10% du personnel. Mais nous, nous importons. Presque 70% de notre personnel est importé. C’est anormal. Nous depensons l’argent dans les billets( d’avion), le logement, dans ceci dans cela. Alors que, avec 15 mille dollars, 20 mille dollars, nous pouvons avoir un docteur », a-t-il déclaré à coulisses.net

Et de rassurer :

« Ce que dans 5 ans, les Kasaïens, en honneur au docteur Étienne Tshisekedi peuvent mobiliser de l’argent pour former au moins 40 docteurs. C’est faisable. J’y crois. Nous allons nous battre pour cela. Ce n’est pas seulement moi, même les membres de mon comité, ils ont décidé chacun d’apporter une part de son salaire à ce projet là ».

Le professeur Apollinaire Cibaka explique par ailleurs qu’une bourse pour le doctorat en Europe c’est autour de 38.000 euros tandis qu’ici au pays, avec 4000 USD 5000 USD , on peut accorder une bourse annuelle. Donc, avec 15.000 USD, on peut former un docteur. Il a en outre invité les hommes de bonne volonté, la population en général et la gouverneure de province en particulier à souscrire aussi à la bourse docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

« Je souhaite que vous tous, vous puissiez contribuer avec un dollar, cinq dollars. C’est ce que nous avons demandé à madame la gouverneure, sa souscription personnelle mais aussi, on peut demander à la communauté du Kasaï d’apporter symboliquement une bourse par an. C’est pour avoir des professeurs pour nos enfants. Ça c’est très important », a-t-il martelé.

Premiers boursiers débutent les cours en octobre 2022

Le nouveau recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, la plus grande de l’espace Kasaï, a annoncé que la première promotion des boursiers commence le cours en octobre 2022.

« Déjà en octobre de l’année prochaine, nous allons envoyer aux études, nos premiers boursiers à partir de la générosité Kasaïenne et il faut. Il ne faut pas des gens qui se plaignent tout le temps mais qui sont incapables de mettre la main en poche pour que cette région aille de l’avant et pour que cette région aille de l’avant, nous devons avoir une bonne université. Nous avons 8 mille étudiants. Ça c’est une force pour transformer une société. Mais alors investissons dans la formation de nos professeurs », a conclu l’abbé recteur, Apollinaire Cibaka Cikongo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.