Kasaï Oriental : les ingénieurs de PGESCO à pied d’œuvre pour la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka

Kasaï Oriental : les ingénieurs de PGESCO à pied d’œuvre pour la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka
Listen to this article

Les travaux préliminaires de la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka à 18 kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental ont commencé depuis ce samedi 16 octobre. Financée par le fonds de promotion de l’industrie FPI, cette centrale va permettre à la population Kasaïenne de bénéficier de 10 mégawatts d’énergie.

En compagnie du directeur adjoint chargé des études au fonds de promotion de l’industrie (FPI) le team leader François Mpuila Mukendi, les ingénieurs égyptiens de l’entreprise Power Generation Engineering Services Company(PGESCO) ont procédé au prélèvement des données du terrain, avant les travaux proprement dits.

Arrivés mercredi 13 octobre à Mbujimayi, les ingénieurs égyptiens ont, selon le directeur Mpuila ont tenu à poser les premiers jalons pour le début des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka d’une capacité de 10 mégawatts.

 » Nous sommes venus avec ces experts, c’est pour faire les derniers réglages, étudier la question de leur logement, étudier la question de leur sécurité. Nous allons faire la remise et reprise du site. Le site a été donné au fonds de promotion de l’industrie. Nous allons faire ce qu’on appelle en passation de marché, « la mise à disposition » du site au niveau de notre entreprise qui va faire (ce travail). C’est dire que si nous sommes là, c’est pour poser les premiers jalons de début des travaux« , avait dit François Mpuila Mukendi à coulisses.net

Le coût de la construction de cette centrale photovoltaïque est d’environ 19 millions de dollars américains pour une durée de 12 mois. Ce projet fait suite aux accords de partenariats signés par le président Tshisekedi lors de son séjour en Egypte entre le gouvernement de la république démocratique du Congo et des entreprises égyptiennes, pour un coût total de 400 millions de dollars d’investissements, qui seront financés avec la participation des sociétés égyptiennes à hauteur de 70%, et des firmes congolaises à hauteur de 30 %.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.