Kasaï oriental: Les familles peuvent-elles s’occuper des corps des victimes de covid19 ? Réponse du docteur Tshiteku

Kasaï oriental: Les familles peuvent-elles s’occuper des corps des victimes de covid19 ? Réponse du docteur Tshiteku
Listen to this article

Le coronavirus sévit encore à Mbujimayi. Mais certains habitants doutent de la présence de la maladie jusqu’à vouloir manipuler les corps des personnes décédées. Alors que pendant cette période caractérisée par la covid, la vigilance devait être de mise. Comment doit se passer la conservation des corps des personnes décédées suite à la covid 19 ? Devraient-ils être manipulés par leurs familles ?

Contacté à ce sujet, Docteur Tshiteku Kabotu, Chef de Division provinciale de la santé, indique que tout dépend de la famille. Pour lui, si elle a la possibilité d’enbaumer le corps, elle le fera avec de l’aide l’hôpital dans des conditions dignes et sécurisées.

 » Si la famille a des moyens, avant de mettre le corps à la morgue nous désinfectons, ensuite nous le mettons dans le sac mortuaire, puis dans le cercueil. Ainsi, nous pouvons le mettre en isolément dans une pièce du frigo mortuaire, et si c’est une morgue qui n’a pas d’anti-chambre le corps n’y peut être conservée », explique le docteur.

Nestor Tshiteku signale que ceux qui assurent l’enterrement doivent être une équipe restreinte, munie des outils de protection. Et pour lui d’ajouter : « Ce n’est pas une obligation. Tout dépend des possibilités de la famille ».

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.