Kasaï oriental : cession de l’hôpital général de référence de Dipumba à l’UOM, les étudiants ont marché pour remercier le Gouverneur et le président de la République

Kasaï oriental : cession de l’hôpital général de référence de Dipumba à l’UOM, les étudiants ont marché pour remercier le Gouverneur et le président de la République
Listen to this article

Les étudiants de l’Université officielle de Mbujimayi ont marché, ce vendredi 27 janvier, pour remercier le président de la République et le Gouverneur de province pour avoir cédé l’hôpital général de référence de Dipumba comme clinique universitaire à l’UOM.

Partis du campus de l’Université officielle de Mbujimayi et accompagnés du recteur Appolinaire Cibaka vêtu d’une soutane noire, ils ont emprunté l’avenue Lumumba, puis l’avenue Ngalula Mpandjila en pssant par le boulevard Laurent Désiré Kabila avant de chuter au Gouvernorat de province. Calicots à la main, des cris de joie et des chants…Cette marche a été une occasion pour les étudiants de l’UOM de manifester leur euphorie. Le long du parcours, quelques enseignants de cette institution s’étaient associés à leurs enseignés pour saluer cette décision.

Au Gouvernorat de province, point de chute de cette manifestation, les étudiants ont adressé un mémorandum au Gouverneur de province Patrick Mattias Kabeya. Dans sa lecture, le président de la coordination des étudiants, Idriss Mbiya a remercié l’autorité provinciale pour son implication dans la cession de l’hôpital général de référence de Dipumba à l’Université officielle de Mbujimayi. Un dossier qui a fait couler encre et salive depuis quelques années. Il a exprimé la même gratitude au président de la Félix Tshisekedi pour la matérialisation de cette promesse, qui vient soulager les étudiants en Médecine et Santé publique de l’Université officielle de Mbujimayi.

« Nous vous demandons, Excellence, de bien vouloir instruire aux services de l’hôpital général de de Dipumba de veiller sur le matériel contenu dans cet hôpital que les étudiants prennent en possession trouvent le matériel dans de bonnes conditions. Nous saluons la détermination et l’engagement du comité de gestion qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions d’études de la communauté estudiantine», a déclaré Idriss Mbiya.

Le président de la coordination estudiantine a également salué le soutien de ses camarades étudiants. De son côté, le recteur de l’UOM, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a réitéré ses remerciements au président de la République Félix Tshisekedi pour ce deuxième cadeau qu’il vient d’offri à l’UOM en général et aux étudiants de Médecine et Santé publique en particulier.

« Le 31 décembre de l’année passée, nous avions parlé de la clinique universitaire au président de la République, et il avait dit au Gouverneur de prendre une décision. Et voilà la décision est prise. Merci au président pour le deuxième cadeau que nous allons transformer en véritable clinique universitaire», a dit Appolinaire Cibaka Cikongo.

Le recteur de l’UOM soutient que cet acte va permettre de réécrire l’histoire de l’enseignement et de service de la médecine en région du Kasaï. «Nous ferons de cet hôpital un bijou», a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a, au nom du président de la République, remercié le comité de gestion de l’UOM et les étudiants pour le soutien lui apporté.

« Au nom du président Félix Tshisekedi, je vous dis merci pour le soutien. Le président m’avait dit de prendre la décision de soutenir l’université, nous sommes en train de le concrétiser. Nous disons aussi merci à la MIBA pour nous avoir gardé l’hôpital», s’est exprimé le Chef de l’exécutif provincial.

Il faut noter que l’Université officielle de Mbujimayi compte environ 1800 Étudiants en Médecine. Au regard du nombre d’étudiants dont elle regorge, elle demeure la majeure dans la région du Grand Kasaï.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.