Kasaï oriental : Les députés valident le budget 2021

Kasaï oriental : Les députés valident le budget 2021
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a répondu ce mercredi 16 décembre 2020 à l’invitation du bureau de l’assemblée provinciale. L’autorité provinciale a présenté l’économie de la proposition de l’édit budgétaire exercice 2021 devant la représentation provinciale. Les élus provincipaux ont, à l’unanimité validé ce projet moyennant quelques amendements.

Évalué en recettes et en dépenses à 190 milliards 988 millions, 778 mille 951,53 francs congolais, ce budget 2021 a d’abord été présenté par le gouverneur de province, avant le débat. Tour à tour, les présidents de groupes parlementaires ont pris parole pour révéler les corrections à apporter à ce instrument de la province, avant d’inviter les députés provinciaux à l’accepter.

Les prévisions budgétaires de l’exercice 2021 connaissent une baisse d’environ 37% par rapport au budget de l’année 2020. Les dépenses publiques sont évaluées à 1.665.775.352 francs congolais soit 1,5milles dollars(0,87%), les dépenses réservées à la rémunération du personnel sont évaluées 51.446.724.612 francs congolais soit 51,4 milles dollars (26,93%), tandis que celles affectées aux investissements sont évaluées à 112.753.913. 41,98 soit 112,7 milles dollars (59, 03%) du budget.

Pour le gouverneur de province, « l’exécution de ce projet se fera conformément aux exigences de la loi et règlement sur les finances publiques » et ce, au taux de la banque centrale du Congo. Cette exécution tiendra également compte, a-t-il dit, « des recommandations de l’assemblée provinciale, autorité budgétaire ». À cette occasion, Jean Maweja a repris les priorités du gouvernement pour l’année prochaine parmi lesquelles figurent « la lutte anti-erosive, la lutte contre la corruption, l’agriculture, le courant, l’approvisionnement en eau potable, la mobilisation des ressources locales et extérieures, le renforcement de la sécurité, la promotion de la justice pour tous, la réhabilitation des infrastructures de transport et la construction des ouvrages dont des bâtiments publics ».

Plus conciliant que lors du discours d’ouverture de la session de septembre en cours, le président Yves Mwamba Kadima a appelé les élus provincipaux à se pencher sur le social de la population, dans leur analyse de cette proposition d’édit budgétaire. Il a précisé au sujet des députés que, « nous ne pouvons être députés gendarmes de l’exécutif ». Mais, a-t-il ajouté, « nous devons travailler pour que le peuple se retrouve. Nous voulons que le peuple Est kasaien puisse voir que nous travaillons pour son intérêt et non le nôtre. C’est d’ailleurs mon souhait. J’insiste sur la prise en compte du social. »

Le gouverneur de province a sollicité et obtenu des députés un délai de 72h pour venir répondre à leurs différentes préoccupations sur le budget. Contrairement à ce que certains médias ont distillé dans la journée, l’examen du budget 2021 a été le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette plénière.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.