Kasaï oriental: les députés provinciaux suivent un atelier de formation sur la cohésion sociale

Kasaï oriental: les députés provinciaux suivent un atelier de formation sur la cohésion sociale
Listen to this article

Les députés provinciaux du Kasai oriental participent, ce jeudi 25 novembre, à un atelier de formation sur la cohésion sociale, organisé par le Diocèse de Mbujimayi, avec la facilitation de la Caritas américaine (CRS) dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo. Pendant trois jours, les élus provinciaux sont formés par des facilitateurs venus de Kinshasa. Ils vont suivre différents modules sur la cohésion sociale. Cette activité, inscrite dans le cadre du projet Tudikolela, part du 25 au 27 novembre 2021.

Présent, l’Eveque du Diocèse de Mbujimayi, Mgr Bernard Kasanda, a ouvert cette session de formation, qu’il veut un moment de réflexion en faveur de la justice et la paix dans la province du Kasai oriental. Dans son discours, Mgr Bernard Kasanda s’est dit reconnaissant de la présence des élus provinciaux malgré leurs préoccupations, les invitant ainsi au sérieux et à l’assiduité pour ces trois jours de formation.

« Je suis très reconnaissant envers vous parce que vous avez trouvé du temps malgré les tiraillements que vous allez connaître dans votre agenda. Mais vous avez trouvé du temps pour que nous vivions ce moment et que nous réfléchissions pour notre province.», a déclaré Mgr Bernard Kasanda.

A lui de poursuivre : « Je vous invite donc à l’assiduité. Le sérieux avec lequel vous prendrez cette formation déterminera certainement l’avenir de la société idéale que nous voulons tous construire. Une société où règnent la justice et la paix. Une société avec zéro conflit. Une société où partout il n’y a que de ponts jetés entre les personnes et leurs entités»

L’Evêque du Diocèse de Mbujimayi explique que l’atelier va permettre aux députés provinciaux de définir les axes prioritaires sur lesquels sera focalisée leur attention dans leur travail. Pour lui, il va également aider à maîtriser tous les concepts clés de la cohésion sociale afin qu’ils les vivent et les appliquent dans la société et au sein de leur Assemblée provinciale.

Au nom de tous les élus provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Kalala Malebongo, a, dans son discours, remercié Mgr Bernard Kasanda pour la tenue de ces assises qui rentrent, selon lui, dans le cadre de la réconciliation entre les élus provinciaux.

« Pendant mon mandat, nous allons avoir des formations. Des formations qui seront très nécessaires pour nous comme députés provinciaux et comme citoyens membres de la cité. Des formations qui vont nous permettre de vivre dans notre société avec nos compatriotes. C’est pour cela, je tiens à remercier son excellence Monsieur l’évêque qui avait prêté oreilles attentives à notre demande. Premièrement, pour la réconciliation entre nous et aussi pour ces formations», a fait savoir le président de l’Assemblée provinciale, tout en promettant d’appliquer les acquis de la formation.

A noter que cette première journée porte sur la cohésion sociale, avec la facilitation de Sylvestre Kimbese, chargé CRS de l’édification de la paix et la justice en RDC et de John Katunga, chargé CRS de la paix et la justice en Afrique. Tous les deux vont assurer la session de formation pendant ces trois jours.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.