Kasaï oriental : le voyage commence, distribution des semences des maïs par IITA et BAB aux paysans aux alentours de Nkwadi

Kasaï oriental : le voyage commence, distribution des semences des maïs par IITA et BAB aux  paysans aux alentours de Nkwadi
Listen to this article

Dans le cadre de la campagne agricole saison A, l’institut international d’agriculture tropicale (IITA) en collaboration avec l’entreprise Bio Agro Business (BAB), a procédé ce mercredi 28 septembre à la distribution des semences améliorées des maïs aux paysans qui entourent les localités situées dans les alentours du site agricole de Nkwadi dans le territoire de Tshilenge. Cette cérémonie présidée par le docteur SAM AJALA responsable de la composante « maïs » du programme agenda de transformation agricole (ATA) , a été couplée à la démonstration de la pratique de semaille de ces semences sur une portion.

Les paysans responsables de près de 500 hectares dont les travaux de labour sont en cours d’exécution par les deux partenaires depuis le 07 septembre, ont suivi avec attention les explications du docteur SAM AJALA. Ce dernier leur a montré les écarts qui doivent exister entre les plants des maïs afin de favoriser non seulement la bonne croissance, mais aussi la plantation des boutures des maniocs. Il a donné les différents avantages qu’il y a, à respecter ce procédé notamment la facilitation du sarclage et la production de grandes quantités. C’est à ce titre qu’il a fait savoir que les écarts ne doivent être « ni trop grands ni trop petits ».

Le responsable de la composante « maïs » du programme agenda de transformation agricole (ATA) a procédé à la remise des intrants d’abord à titre symbolique au chef Tshimanga Jadika Musoku de la localité de Biaya Nkusu où est située le site de Nkwadi, puis aux agriculteurs en raison d’un sac de 25 kg par hectare. C’est un total de 12. 500 Kg qui vont être remis pour les 500 hectares. L’objectif poursuivi par IITA qui a été enrôlé pour exécuter le vaste projet du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de l’agenda de transformation, est de favoriser une production accrue des quantités des maïs au Kasaï oriental et lutter ainsi contre la faim et la dépendance de l’extérieur.

Les bénéficiaires de ces semences améliorées ont eu des mots justes pour remercier les deux partenaires qui leur sont venus à la rescousse avec le labour des champs d’abord, ensuite la dotation en intrants.

« En ce moment je suis très content de voir que les promesses de nos frères de BAB de labourer pour nous des champs avec IITA, et nous distribuer les semences et les engrais, tout a déjà commencé progressivement à s’accomplir. Le travail que IITA fait pour nous, c’est de multiplier à manger dans la population pour lutter contre la faim. Je remercie cette initiative parce que si elle arrivait à la fin et bien réussie, ma population sera très contente, moi également », confie le chef Tshimanga Jadika Musoku.

« Après nous avoir promis de cultiver pour nous, aujourd’hui nous avons réceptionné les semences dans nos mains. On nous a remis. Nous avons espoir de commencer à semer en attendant les engrais chimiques qu’on va également nous apporter. Je demande qu’ils nous visitent régulièrement pour faire face aux difficultés que nous rencontrons dans le travail que nous faisons. Nous sommes comblés de beaucoup de joie parce qu’ils nous avaient promis de faire un pas avec nous. Mais là, ils ont fait quatre, cinq, six pas du coup. C’est pourquoi nous voulons continuer de la sorte pour que notre pays prospère », souhaite Kalubi Nkashama Cléophas.

« Nous avons reçu les semences des maïs qui sont déjà entre nos mains. Nous voulons maintenant les semer. Nous sommes très contentes parce que nous avons reçu ce que nous cherchions. Nous attendons les résultats et aussi les engrais pour que le travail évolue », témoigne une autre bénéficiaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.