Kasaï oriental : le ministre des mines en réunion à la SACIM après l’assassinat d’un creuseur clandestin

Kasaï oriental : le ministre des mines en réunion à la SACIM après l’assassinat d’un creuseur clandestin
Listen to this article

Le ministre provincial des mines Boniface Kapena Bwambe a effectué un déplacement ce jeudi 01 juillet à la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) située dans le groupement de bena cimungu secteur de Kakangayi à Boya dans le territoire de Miabi. Il a tenu à s’imprégner personnellement de la situation qui a conduit à l’assassinat le 24 juin dernier d’un creuseur clandestin par un élément des FARDC commis à la sécurisation du site minier.

Sur place, le ministre Kapena Bwambe a présidé une réunion avec quelques responsables de la société. Réunion à laquelle ont pris part les services de sécurité. Au cours des échanges, il a reçu la narration des faits tels qu’ils se sont déroulés le 24 juin.

En effet, une équipe de creuseurs clandestins s’était infiltrée à travers la deuxième clôture d’enceinte pour se diriger vers l’usine centrale afin de récupérer les rejets. Surpris par cette incursion, le militaire commis à la sécurité, a ouvert le feu pour dissuader les clandestins, mais malheureusement un d’entre eux a reçu la balle aux niveaux des côtes et a succombé sur place. Le militaire qui a tiré sur l’infortuné est aux arrêts et attend être jugé, a rapporté à coulisses.net les sources proches du ministre.

Se confiant à coulisses.net, l’administrateur du territoire de Miabi avait confirmé l’information. Chrispin Kabengele avait rassuré que des dispositions étaient en train d’être prises pour évacuer le corps de Nkashama Shamoka, âgé d’une trentaine d’années, résidant à Bena Cimungu Bena Musenga et père de deux enfants.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.