Kasaï oriental : le ministre de l’éducation Denis Kapiamba a fait la ronde des écoles pour encourager les candidats à l’ENAFEP

Kasaï oriental : le ministre de l’éducation Denis Kapiamba a fait la ronde des écoles pour encourager les candidats à l’ENAFEP
Listen to this article

Après le lancement officiel de l’examen national de fin d’études primaires, le ministre de l’éducation Denis Kapiamba Ciayeya s’est résolu de visiter quelques écoles de la ville de Mbujimayi. L’objectif était d’encourager les candidats à l’ENAFEP édition 2022 à travailler dans la sérénité sans inquiétude, car le pays a besoin d’eux.

Dans la matinée, le ministre Denis Kapiamba a visité quatre écoles, notamment l’institution Bangatuzinda, puis l’école Saint Clement 2, ensuite le complexe scolaire Kashala Bonzola, avant de terminer sa tournée par l’école polytechnique du prof Lumanu. Denis Kapiamba a voulu s’assurer que les élèves ont bel et bien passé cet examen national de fin d’études primaires sans payer des frais comme le veut le président de la République.

« Je sais qu’aucun élève parmi vous n’a rien donné concernant les frais de participation, je vous interdis les anti-valeurs suivantes : la corruption, la collaboration et la tricherie. Vous devez travailler. C’est par l’éducation que nous avons été tous formés. Si je suis devenu ministre de l’éducation aujourd’hui, c’est parce que je suis passé par le banc de l’école», a lancé le ministre aux candidats dans toutes les quatre écoles visitées.

Le ministre a été accompagné des membres de son cabinet, du directeur provincial de l’EPST Kasaï oriental 1, de l’inspecteur principal provincial, et du directeur provincial de Secope.

Fabrice Kanku Nzeji

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya