Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya inaugure le bureau du pool centre de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité à Mbujimayi

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya inaugure le bureau du pool centre de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité à Mbujimayi
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick -Mathias Kabeya Matshi Abidi a procédé, ce samedi 21 janvier, à l’inauguration du bureau du pool centre de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de diverses autorités politico-administratives.

L’autorité provinciale a exprimé sa joie de voir cet établissement ouvrir ses portes à Mbujimayi après l’installation de son bureau à Goma, dans le Nord-Kivu. « C’est un honneur pour moi et aussi une fierté parce que ma province a été choisie au côté de celle du Nord-Kivu pour piloter la régulation du secteur de l’électricité. Pour accomplir sa mission, l’ARE a entamé le processus de déploiement dans les provinces. L’ouverture de ce bureau est la preuve que le secteur de l’électricité est réellement libéralisé. », a déclaré Patrick Matthias Kabeya.

De son côté, le Commissaire Provincial en Charge de l’Energie a rendu Joachim Kalonji a rappelé que la demande en énergie électrique est grande dans la province et que c’est un défi pour le gouvernement provincial. « Nous remercions le Gouverneur de Province Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi qui par sa grande capacité managériale répercute la vision du Chef de l’Etat au Kasaï oriental » a indiqué le commissaire Joachim Kalonji.

Le Directeur Général Adjoint de l’ARE a assuré que c’est juillet 2020 que les premiers animateurs de l’ARE ont été mis en place par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Maître Pascal Tshimbalanga a expliqué que l’ARE a travaillé pendant 2 ans pour la mise sur pieds des outils nécessaires devant faciliter l’accomplissement de sa mission, notamment d’organiser et promouvoir la libre concurrence et la compétitivité dans le secteur de l’électricité en matière de production, transport, distribution et exportation de l’électricité ainsi que la commercialisation.

L’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) est un établissement public à caractère administratif doté d’une personnalité́ juridique et d’une autonomie administrative et financière. Elle organise et veille à la promotion de la compétitivité et de la participation du secteur privé dans toutes les activités de l’électricité. Elle veille également à l’équilibre économique et financier du secteur de l’électricité et à la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité. »

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya