Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya a pris part à la conférence nationale de la lutte contre le Sida à Kolwezi (Lualaba)

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya a pris part à la conférence nationale de la lutte contre le Sida à Kolwezi (Lualaba)
Listen to this article

A l’occasion de la journée internationale du Sida, le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya s’est déplacé vers la province du Lualaba, aux côtés des autres Gouverneurs, pour répondre à l’invitation de la Gouverneure ad intérim Fifi Masuka, afin de prendre part à la conférence nationale de la lutte contre le Sida.

L’autorité provinciale s’est fait accompagner du ministre provincial de la justice et du maire de la ville de Mbujimayi. La conférence qui s’est tenue à Kolwezi s’inscrit dans le cadre du Programme de l’ONUSIDA.

En 2021, la province du Kasaï oriental affichait un taux de 2,8% de prévalence du VIH/Sida, passant ainsi pour le plus élevé en RDC qui est autour de 1,2%, alors qu’au niveau de la province, dans les sites de la ville de Mbujimayi, le taux est de 3,08% de prévalence.

Pour cette année, les chiffres ne sont pas encore communiqués. Le Programme national Multi-sectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, section Kasaï oriental, a annoncé une grande manifestation au cours de laquelle sera connu le taux de prévalence pour 2022.

La République démocratique démocratique reste l’un des pays plus affectés par le VIH en Afrique avec une forte prévalence chez des groupes vulnérables comme les femmes, qui représentent environ 76% des personnes vivant avec le VIH, les enfants et les prostituées.

En prenant par aux assises de Kolwezi, explique Louis d’ors Ntumba Tshiapota, le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya réaffirme ses engagements au nom de la province pour la lutte contre le Sida, rapportent les services de communication du Gouverneur.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.