Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Kabeya déclare avoir mis sur pied un programme de réserve stratégique alimentaire exécuté dans quatre territoires

Kasaï oriental : le Gouverneur Patrick Kabeya déclare avoir mis sur pied un programme de réserve stratégique alimentaire exécuté dans quatre territoires
Listen to this article

Le programme de réserve stratégique alimentaire est lancé depuis quelques mois dans la province du Kasaï oriental. Il est initié par le gouvernement provincial. Au cours de la conférence de presse que le Gouverneur de province a animée dimanche, il a fait part des avancées notables dans le secteur agricole depuis son avènement à la tête de la province.

Patrick Kabeya Matshi Abidi a expliqué que l’objectif est de lutter contre la crise alimentaire dans la province du Kasaï oriental. La réserve stratégique alimentaire est prévue sur 250 hectares dans chaque territoire. Pour la saison A, 832 hectares ont été exploités dans quatre territoires. Et pour la saison B, les travaux ont commencé dans presque tous les territoires sauf là où la récolte de la saison A est en cours.

Dans le territoire de Katanda, l’autorité provinciale dit avoir choisi une zone disputée à Katanda pour y démarrer les travaux champêtres. D’après lui, l’objectif est de mettre fin à l’insécurité causée par les conflits fonciers.

« Nous avons choisi une zone disputée par les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia où les travaux de laboure ont déjà commencé pour la saison agricole B. L’enjeu est de mettre fin à l’insécurité causée par les conflits fonciers dans cette partie », a fait savoir le Gouverneur.

Et d’ajouter :

« Nous avons aussi apporté notre soutien aux paysans, ONG, personnalités lors de cette saison A, et pour la saison B. Cette assistance va augmenter »

Le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a assuré que sur cette zone, il sera planté le soja et le nyébé en dehors du maïs. Il a également émis le vœu de relancer le secteur de pêche dans la province. Pour ce faire, il a affirmé avoir procédé à l’identification des pécheurs et association coopérative des pecheurs à Tshala, Tshitolo, Tshilenge, Nkwadi, Kasansa, Bena Kalombo et Bakwa Kanda en vue de la formation à la pêche industrielle. Le Gouverneur compte s’appuyer sur la Division provinciale de pêche et élevage.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.