Kasaï oriental : Le gouvernement accepte de suppléer 40% de frais académiques pour un boursier

Kasaï oriental : Le gouvernement  accepte de suppléer 40% de frais académiques pour un boursier
Listen to this article

Le Gouverneur de province Jean Maweja Muteba a, au nom du gouvernement provincial, donné son aval ce mardi 12 janvier 2021, pour suppléer 40% de frais académiques pour le boursier Kitenge, appelé à poursuivre ses études universitaires à Chypre. C’est le point focal Kevin Shamwan qui l’a confirmé, à l’issue de l’audience leur accordée par l’autorité provinciale. Ce candidat a été sélectionné après un tirage au sort parmi quatre lauréats.

 » Le tirage au sort s’est passé très correctement et même les enfants qui étaient là, ont accepté sportivement le résultat de ce tirage au sort(…)Ce sont des candidats qui ont reçu leurs bourses en rapport avec ce concours. Malheureusement leurs familles n’étaient pas en mesure de supporter tous les frais pour leur déplacement. C’est comme ça que l’autorité provinciale avec la province a pu accompagner ces différentes familles qui manquaient de compléter certains moyens pour faire ce déplacement », a-t-il déclaré.

Kitenge Kazadi, a fini ses études au collège Saint Pierre avec 60%. La logique veut que, l’université prend en charge 60% des frais tandis que les parents s’occupent des restes(40%). Il y a des bourses de cent pour cent, de quatre-vingts dix pour cent et de quatre-vingts pour cent. Si l’enfant a fait cent pour cent, l’université va payer la totalité des frais académiques soit 5500$. 90%, l’université paye 90% et la famille paye les 10% restants. « pour ces enfants, il y en a qui ont fait 90 et puis 80. Donc les 20% et le 10% pour ces enfants, c’est la province qui va couvrir pendant
les cinq ans », a précisé le pont focal.

L’heureux boursier n’a pas manqué des mots pour remercier l’autorité provinciale. « Je ne croyais pas à ça (…) Je suis joyeux et content parce que j’ai pu réussir à ce tirage au sort. Je remercie aussi son excellence Monsieur le gouverneur de province Maweja Muteba, parce que, ce n’est pas donné à tout le monde, cette chance d’aider les gens. Moi je le remercie et qu’il continue comme ça », a dit le jeune Kitenge qui a promis d’être le représentant valable de la province, qui reviendra au pays avec des bons résultats.

Ça fait déjà trois ans que les universités de Chypre organisent des concours de recrutement pour les enfants qui finissent leurs études secondaires. Cette année, le concours a été organisé en septembre et le deuxième en octobre passés. Deux critères sont requis pour participer à ce concours. Il faut être diplômé d’état et âgé de moins de 23 ans.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.