Kasaï oriental : le fédéral Jean-Paul Mbwembwe Kapo a appelé la population ainsi que les militants et cadres de l’UDPS à se faire enrôler massivement

Kasaï oriental : le fédéral Jean-Paul Mbwembwe Kapo a appelé la population ainsi que les militants et cadres de l’UDPS à se faire enrôler massivement
Listen to this article

Au cours d’un point de presse qu’il a animée ce mardi 24 janvier 2023, au sortir du culte commémoratif de la 4ème année depuis que Félix Antoine Tshisekedi a accédé au pouvoir, le président fédéral de l’Union pour Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi, fédération de Mbujimayi a dit la détermination de son parti à conserver le pouvoir qu’il a eu après plusieurs années de lutte. Son speech a porté sur trois points notamment sur le pourquoi de la commémoration de la journée du 24 janvier, l’histoire de son parti et sur les perceptives des élections de 2023.

Jean-Paul Mbwembwe a fait savoir que comparativement aux régimes précédents qui ont brillé par l’accession au pouvoir par l’effusion du sang des congolais, l’UDPS a marqué le parcours de l’histoire politique de la RDC par une passation pacifique et civilisée du pouvoir.

« Je suis reconnaissant envers mon Dieu pour avoir rendu possible ces échanges et changements politiques. Ma profonde gratitude à tous les combattants de la liberté et cadres de l’UDPS pour votre activisme remarquable dans la lutte qui a abouti aujourd’hui à l’alternance politique marquant la passation politique et civilisée…Cette journée a une grande signification dans l’histoire du pays et pour l’UDPS car cette date du 24 janvier marque le début de l’histoire politique de la RDC, qui a connu successivement 4 régimes depuis son accession à la souveraineté internationale jusqu’en 2018. Tous les régimes étaient caractérisés par les coûts d’état, l’écoulement du sang de peuple Congolais, violations de textes légaux (…), sauf le régime de Félix Tshisekedi qui a connu pour la toute première fois la passation pacifique du pouvoir», a déclaré le fédéral de l’UDPS Mbujimayi.

A en croire Jean-Paul Mbwembwe, cette alternance que l’UDPS commémore chaque 24 janvier de l’année, est le fruit d’une longue lutte qui date depuis 1972 et qui a été couronnée en 2018. Selon lui, de la dictature de Mobutu en passant par celle de Kabila père et fils, les combattantes et combattants de l’UDPS s’étaient rangés derrière le père fondateur pour dénoncer les actes de barbarie, les assassinats qu’il a qualifiés de méthode utilisée pour les faire taire. A lui d’ajouter, l’UDPS est un grand parti de par son leadership, sa lutte non violente et l’adhésion massive.

Saluant le changement apporté par Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême, le président fédéral s’est dit déterminé à concerver le pouvoir et à remporter les échéances de 2023 afin d’achever les réalisations en cours.

Faisant d’une pierre deux coups, Jean-Paul Mbwembwe a profité de son échange avec la presse pour sensibiliser la population Est-Kasaïenne à aller se faire enrôler pour avoir beaucoup de sièges et accorder au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo la majorité parlementaire tout en précisant que cette fois-ci, la fédération de Mbujimayi n’aura qu’une seule liste électorale.

Répondant à la question relative aux relations entre l’UDPS et les autres partis alliés, le président Jean-Paul Mbwembwe n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a soutenu que « l’histoire de l’UDPS est écrite non avec l’ancre noire mais avec l’ancre rouge, le sang de martyrs du parti, l’UDPS a lutté comme parti, mais a aussi ces partis amis. Ceux qui seront avec nous, nous serons avec eux».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.