Kasaï oriental : le DG de la RVA annonce à J. Longa le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi

Kasaï oriental : le DG de la RVA annonce à J. Longa le lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi
Listen to this article

Le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu Mahungu en tête d’une forte délégation, est arrivé ce mercredi 24 novembre au Kasaï oriental par l’aéroport de Mbujimayi. Aussitôt après son accueil par le ministre provincial des transports et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba, il s’est rendu au gouvernorat de province où il a été reçu par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Après un entretien d’une quinzaine de minutes dans la salle des réunions du gouvernorat de province, Alphonse Shungu Mahungu a révélé qu’il est à Mbujimayi en marge du lancement ce jeudi 25 novembre, des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.

« La bonne nouvelle ce que, demain on donne le go du lancement des travaux de l’aéroport de Mbujimayi…Demain c’est une journée exceptionnelle pour la ville de Mbujimayi. On donne donc le go des travaux de l’aéroport de Mbujimayi« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

Ces travaux exécutés par l’entreprise chinoise China Jiang International Construct (CJIC) sur financement de la banque africaine de développement (BAD) consistent en la réhabilitation et la modernisation de la piste de l’aéroport, le tarmac, le bloc technique, la tour de contrôle et le balisage. « D’après le calcul ces travaux prendront deux ans« , a précisé le directeur général de la RVA.

Ce projet prévoit aussi la construction d’un champ photovoltaïque qui contiendra des panneaux solaires à même de produire à peu près 300 Kw. L’énergie produite va servir à éclairer certaines infrastructures ou bâtiments au niveau de l’aéroport de Mbujimayi, a ajouté le DG Alphonse Shungu.

La gouverneure intérimaire qui a longtemps plaidé pour la reprise des travaux à l’aéroport surtout dans l’acheminement des matériels qui étaient bloqués à Lubumbashi, s’est réjouie de cette nouvelle. C’est un ouf de soulagement avoue-t-elle.

« Quand j’étais à Kinshasa, le ministre avait annoncé qu’une délégation allait venir et voilà aujourd’hui, la délégation est là. Le DG lui-même est sur place. C’est un ouf de soulagement parce qu’on a crié, on a parlé avec le DG de la SNCC. Nous avons fourni les efforts ensemble enfin d’évacuer tous les produits qui traînaient encore au niveau de Lubumbashi. Ils sont là. Il est venu pour lancer le go. C’est une fierté pour nous la population de Mbujimayi« , a-t-elle dit.

Les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi comprenant le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et extensions du tarmac, plus bretelle et taxiway, éclairage au sol, lutte anti-érosive seront lancés le ministre national en charge des transports et voies de communication et désenclavement Cherubin Okende.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.