Kasaï oriental : Le courant de Tubi Tubidi arrive dans six mois à Mbujimayi (Jeannette Longa)

Kasaï oriental : Le courant de Tubi Tubidi arrive dans six mois à Mbujimayi (Jeannette Longa)
Listen to this article

La ville de Mbujimayi va bientôt être éclairée et ce, de manière permanente avec le courant de la centrale hydroélectrique Tubi Tubidi située à Tshibwe, dans le territoire de Miabi. La construction de ligne devant transporter ce courant n’a plus que sa matérialisation après la signature du partenariat ce mardi 21 juillet entre la SNEL et le gouvernement provincial. Les travaux prévus dans huit mois, selon la planification de la SNEL, ont été ramenés à six, sur proposition de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba.

« Je viens de signer le protocole d’accord oui. Alors on attendait ça depuis l’année passée quand Tubi Tubidi avait cédé le transport. C’est comme ça que SNEL a mis du temps. Maintenant on vient de rectifier quelques lignes dans le protocole. Je viens de signer avec la SNEL. Ils ont dit 8 mois. Mais moi j’ai avancé. J’ai dit, si vous venez sans six mois, si vous terminez, vous nous donnez l’énergie d’ici six mois, ça nous ferait du bien. C’est fait, ils sont d’accord. Ce n’est pas l’argent qui manque à la SNEL », a dit la cheffe de l’exécutif provincial à coulisses.net à l’issue de la signature du partenariat.

Pour l’autorité provinciale, la société nationale d’électricité (SNEL) a des moyens pour assurer le transport de 3 Mégawatts que la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) a cédés à la province du Kasaï oriental. « Ils ont l’argent qu’il faut pour soutirer le courant de Tubi Tubidi pour le ramener à Mbujimayi », a-t-elle déclaré.

La SNEL va également desservir les villages qui seront traversés par la ligne électrique. Nous avons signé. « D’ici six mois, le courant va arriver à Mbujimayi et la SNEL va le distribuer au Kasaï oriental », a martelé Jeannette Longa toute confiante.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.