Kasaï oriental : le commissaire provincial de la PNC Roger Nsingi appelle les policiers à maintenir l’ordre dans les centres d’inscription

Kasaï oriental : le commissaire provincial de la PNC Roger Nsingi appelle les policiers à maintenir l’ordre dans les centres d’inscription
Listen to this article

Le commissaire provincial de la police, Roger Nsingi Vola a eu, mardi 24 janvier, une causerie morale avec les éléments de la police lors d’une mini-parade organisée à l’Inspection provinciale de la police. Ces policiers qui doivent être déployés dans les centres d’inscription ont été moralisés. Roger Nsingi Vola leur a parlé du comportement qu’ils devraient afficher durant cette opération.

Se confiant à la presse, il a expliqué que les différentes dispositions destinées aux policiers ressortent d’une réunion de concertation entre le Secrétariat exécutif provincial de la CENI et les services de sécurité.

« Nous avons déjà eu quelques échanges. Avant cette mini-parade, où nous avons évoqué les dispositions qui ont été arrêtées entre la CENI, c’est-à-dire, le secrétariat exécutif provincial et les services de sécurité qui font partie du centre provincial des opérations dont la police a la direction. Il était question de parler de ces opérations pour préciser le rôle qu’ils doivent jouer au sein des centres d’inscription et d’enrôlement. Il fallait revenir sur la nécessité d’organiser une discipline maximale pour ne pas perturber l’opération», a dit le commissaire provincial de la PNC Kasaï oriental.

La grande mission de la police, a-t-il expliqué, c’est de maintenir l’ordre public dans les centres d’inscription et assurer la discipline publique.

« Vous savez que dans ce genre d’opération, il y a beaucoup de gens qui sont impatients parce qu’ils sont là depuis très tôt le matin. Ils sont énervés. Chacun veut passer avant l’autre. Et donc il faut que la police assure le maintien de l’ordre», a indiqué Roger Nsingi Vola.

Le commissaire provincial de la PNC déclare avoir rappelé aux policiers d’avoir un comportement exemplaire. « Évitez ce qu’on a fustigé ailleurs, le monnayage des services, la tracasserie, la brutalité. Et donc tous ces travers doivent être évités pour que les opérations se passent de la manière la plus sereine possible», a laissé entendre Roger Nsingi Vola.

Ce mercredi 25 janvier, l’opération d’enrôlement a débuté dans la deuxième aire opérationnelle dont fait partie le Kasaï oriental. Tôt ce matin, certains compatriotes avaient accouru dans les centres d’inscription pour obtenir leurs cartes d’électeurs. Cependant, l’opération d’enrôlement a légèrement commencé tard dans certains centres d’enrôlement à cause des problèmes logistiques et techniques.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.