Kasaï oriental : l’ancien président fédéral de l’UDPS et ministre de l’intérieur Denis Kalombo a reçu des hommages dignes de son nom

Kasaï oriental : l’ancien président fédéral de l’UDPS et ministre de l’intérieur Denis Kalombo a reçu des hommages dignes de son nom
Listen to this article

Le corps de l’ancien ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et président fédéral honoraire de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Denis Kalombo Ilunga a été mis en terre ce jeudi 21 juillet 2022 au cimetière de Bakwanga. Bien avant cela, des hommages dignes de son rang lui ont été rendus à l’esplanade de la mairie de Mbujimayi où sa dépouille mortelle a été exposée.

Plusieurs personnalités de la province dont le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo et le président de l’Assemblée provinciale Athanase Kalala Kabongo Malebongo ont pris part à cette cérémonie funéraire. La première partie a été marquée par un culte d’action de grâce.

Dans sa prédication, le pasteur Marcel Nkongolo a vanté les qualités de Denis Kalombo Ilunga qui fait partie des fondateurs de l’église Cité Béthel, avant d’embrasser la carrière politique. Même alors, signale le prédicateur, l’illustre disparu est resté au service de Dieu jusqu’à sa mort.

Les témoignages de ses frères, amis et connaissances ont marqué le temps fort de cette cérémonie. Son frère l’a décrit sur le plan politique d’abord. Denis Kalombo a choisi et aimé la politique. Il a vécu en clandestinité pendant la période de dictature de Mobutu. Très jeune, il traversait le fleuve Congo pour ramener des correspondances et tracts du parti. Denis Kalombo Ilunga a été arrêté à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa puis relégué à Kabeya Kamwanga son village natal. Denis Kalombo avait créé un groupe politique afin d’assurer la visibilité de l’UDPS. Père de sept enfants, il a élevé plusieurs de ses frères qui l’appelaient papa mais ont su plus tard qu’il était leur frère.

De son vivant, il disait :
« Je crois que l’UDPS va changer ce pays. Mais, il faudrait que nous tous nous soyions là pour voir ce changement ». Malheureusement la mort l’a emporté. Un homme et un littéraire, il a écrit des poèmes dont l’emblématique recueil dénommé « Basangila » qui sera multiplié et mis à la disposition du public. Il a publié également « la maison d’État ». Il a laissé plusieurs essais politiques en manuscrit. « Nous allons honorer sa mémoire en mettant cela sur le marché », a promis son frère inconsolable.

Il a commencé ses études primaires et secondaires au collège Saint François de Salle de Lubumbashi aujourd’hui collège Imara. Diplômé en philo-latin avant d’embrasser les études supérieures à l’UPN où il a fait les langues et cultures africaines. Il a une licence en sciences commerciales de l’ISP de Mbujimayi.

Le Président fédéral de l’UDPS fédération de Mbujimayi Jean-Paul Mbwebwa Kapo et bien d’autres personnalités ont reconnu autant de mérites à Denis Kalombo. « Un homme bon. Un homme courageux. Un pacificateur. Un homme généreux. Fidèle et constant même face à des situations difficiles ».

Après le dépôt des gerbes des fleurs, son corps a été conduit au cimetière de Bakwanga où il a été enterré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.