Kasaï oriental : lancement des soins de santé des enseignants de l’EPST grâce à la MESP

Kasaï oriental : lancement des soins de santé des enseignants de l’EPST grâce à la MESP
Listen to this article

Le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga a lancé ce jeudi 25 novembre les soins de santé des enseignants à l’EPST (enseignement primaire, secondaire et technique) par la mutuelle de santé des enseignants ( MESP) à l’hôpital Christ-Roi, dans la commune de Bipemba, en présence de la Secrétaire exécutive nationale de la Mutuelle.

Dans son mot, le ministre de tutelle a salué l’effectivité de la prise en charge médicale des enseignants. Une initiative qui vient régler plusieurs problèmes de santé que connaissent les professionnels de la craie.

« Lorsque nous enseignons, à un certain moment, on est fatigué, on est frappé par les maladies. Il y a des gens qui ont des problèmes d’yeux, de tension, si avec leurs maigres salaires, on leur demande de se prendre en charge, cela est difficile. Voilà pourquoi nous devons saluer cette institution qui est venue à point nommé », a-t-il déclaré.

Auparavant, la Secrétaire exécutive nationale de la MESP, Cécile Tshiyombo, a noté que ce programme est d’une grande importance car la qualité de l’enseignement dépend de l’état de santé de l’enseignant.

« Nous venons ici honorer une communauté qui nous a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, qui nous a appris à écrire, qui a été abandonné. Si l’enseignant n’est pas en bonne santé, l’enfant ne peut pas être pris en charge », a-t-elle fait savoir.

Merveille Ngoya

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind