Kasaï oriental : L’ambassadeur allemand en mission reçu par J. Maweja

Kasaï oriental : L’ambassadeur allemand en mission reçu par J. Maweja
Listen to this article

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo Docteur Olivier Schnakenberg a été reçu ce lundi 05 avril par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba. En tête d’une forte délégation composée entre autres de la représentante résidente de l’ONU femmes Madame Awa Ndiaye Seck, l’hôte de la province vient assister l’évaluation de la mise en œuvre des projets financés par la République fédérale d’Allemagne au Kasaï oriental.

Sur invitation de l’ONU femmes, l’ambassadeur Allemand a précisé les différents projets prioritaires financés par son pays au Kasaï oriental, ancienne configuration dont l’accès à l’eau potable.

« L’Allemagne est un bailleur de fonds parmi les plus grands. Aussi dans le cadre de notre coopération au développement, nous avons des priorités qui concernent les provinces du Kasaï. Ici, c’est en particulier le renforcement des infrastructures socio-économiques. Peut-être vous savez, à travers l’organisation GIZ, nous améliorons l’approvisionnement de l’eau potable, aussi les services d’assainissement », a déclaré M. Olivier Schnakenberg, membre du comité de pilotage.

Le diplomate Allemand a, dans cette logique, encouragé « la province et son gouverneur, d’exprimer quels sont leurs intérêts et de s’assurer que ces intérêts, ces besoins sont perçus au niveau national ». Pour M. Olivier Schnakenberg, « c’est toujours une opportunité pour un ambassadeur à Kinshasa de mieux faire la connaissance de son pays ».

Dans un autre registre, l’hôte de la province a « aussi bénéficié des explications de Monsieur le gouverneur de la situation actuelle politique et économique ». Il s’est dit « très curieux toujours de connaître que chaque province a son profil, son niveau particulier et c’est toujours intéressant pour moi ».

Pour sa part, la représentante résidente de l’ONU femmes a indiqué qu’elle est venue s’enquérir de « l’état de mise en œuvre des projets que nous avons financés dans la province, nous entretenir avec l’autorité provinciale et repartir avec des recommandations aussi bien des autorités que la société civile ».

La délégation va se rendre ce mardi 06 avril respectivement à Katanda et à Lupatapata où le projet « fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire » intervient dans tout ce qui concerne la question de paix et tout ce qui concerne l’action humanitaire. Ses interventions a-t-elle ajouté, « c’est aussi bien pour faire la prévention des conflits, la question de l’accès pacifique à la terre, la question de renforcement de capacités ».

Lire aussi: 13 députés sur 17 votent la déchéance du gouverneur Jean Maweja

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.