Kasai oriental: la société Vodacom lance le 12ème « Elan de Cœur » à travers sa Fondation Vodacom

Kasai oriental: la société Vodacom lance le  12ème « Elan  de Cœur » à travers sa Fondation Vodacom
Listen to this article

La société de télécommunication Vodacom RDC a lancé, ce vendredi 27 janvier 2023, la douzième édition d’» élan de cœur » dans la ville de Mbujimayi, Chef-lieu du Kasai-oriental. Le programme « 12 Elans de Cœur » est l’initiative de la Fondation Vodacom. Il a pour objectif de soutenir le secteur de l’éducation en RDC en offrant des bourses, nommées « Bourse VODAEDUC », aux meilleurs élèves qui seraient sélectionnés après les tests organisés sur la plateforme VODAEDUC.

Cette cérémonie a été présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur en présence des autorités politico-administres et quelques membres du corps enseignant au Kasai oriental. Lançant cette douxième édition, Jean-Claude Kasongo a salué le courage et la détermination des responsables de Vodacom pour leurs actions tendant à promouvoir la qualité de l’éducation dans la province et au pays en général.

« Je tiens à remercier Son Excellence Monsieur le Gouverneur empêch et les dirigeants de Vodacom pour leurs efforts tendant à pereniser les actions du gouvernement provincial par la promotion de l’enseignement de qualité à travers son programme « élan de coeur » ayant pour objectif de soutenir les secteurs de l’éducation en RDC et aujourd’hui au Kasai oriental. », a dit le Directeur du cabinet du Gouverneur.

Dans son mot de circonstance, Pie-x Ntembwe Lukalu, Directeur Provincial de Vodacom Kasai oriental, fait savoir que « ce programme, sous sa première Edition, a été accommodé pour fournir aux meilleures écoles du pays des classes numériques et des bourses d’une valeur de 600.000 Franc Congolais, soit 300$ américain. Pour cette édition, explique Pie-x Ntembwe Lukalu, la Fondation Vodacom entend mettre les familles Es-Kasaiennes au centre de ses activités.

« Lancée dans les provinces du Nord Kivu au mois d’avril, de la Province du Kongo Central, Kasaï Central, c’est au tour du Kasaï Oriental de bénéficier de ce programme annuel qui met les familles de cette province au centre de ses activités en leur apportant cette solution destinée à promouvoir l’éducation en RDC », a déclaré le Directeur Provincial de Vodacom Kasai oriental.

Directeur Provincial de Vodacom Kasai oriental

Selon Pie-x Ntembwe Lukalu, la Fondation Vodacom, pour ce faire, va développer également les activités suivantes pour assurer à travers sa technologie de pointe, l’accès à la connectivité dans les domaines essentiels pour le bien-être des communautés. La Fondation entend installer  trois classes numériques, en partenariat avec la Fondation Bakambu, dans la ville de Mbuji-Mayi et celle de Mwene-Ditu, respectivement à l’Institut Sainte Thérèse (C/Kanshi), Institut Muji-Mayi 2 (C/Muya) et à Mwene Ditu au Lycée notre Dame de Fathima (C/Bondoyi).

Directeur de Cabinet du Gouverneur

Le Directeur provincial de Vodacom Kasai oriental ajoute que des bourses seront accordées, dans le cadre de la Bourse VodaEduc, aux 100 élèves du niveau primaire et secondaire afin de promouvoir la qualité de la formation et de pousser nos élèves à la culture de l’excellence. Même chose pour le programme Bourse Vodacom Exetat pour le niveau universitaire qui offrira 25 bourses d’études aux finalistes du secondaire, Exetat session 2022-2023.

La Fondation va également mettre l’accent sur la santé. Dans le domaine de la santé, elle va assurer la mise en place d’un réseau de secouristes et un numéro courtou 50 femmes volontaires recevront des formations de secouristes pour administrer les premiers soins en cas d’accident à la population. « Un numéro court sera remis à la population. La formation sera assurée par la Croix Rouge », a-t-il conclu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.