Kasaï oriental : La situation sanitaire est calme à la prison de Mbujimayi ( Dr Tshiteku)

Kasaï oriental : La situation sanitaire est calme à la prison de Mbujimayi ( Dr Tshiteku)
Listen to this article

La prison centrale de Mbujimayi communément appelée MU TSHIMANU a été secouée ces dernières semaines par la diarrhée. Quelques cas allant de 34 à une quarantaine avaient été notifiés parmi les prisonniers.

Dans une interview accordée à coulisses.net ce samedi 27 février, le chef de division provinciale de la santé a.i docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto signale que la situation est sous contrôle. Il précise aussi que des équipes de la santé ont mené des investigations à la suite de cette maladie.

Elles « ont découvert qu’il s’agissait d’une dysenterie bactérienne, probablement une shigellose et nous avons eu à intervenir avec quelques molécules. On a fait recours à nos partenaires d’appui notamment l’OMS qui nous a aidé aussi avec quelques molécules. Donc les cas sont allés jusqu’à une quarantaine et pour le moment la situation est stable. C’est sous contrôle« , a-t-il avoué.

Au sujet du cas de décès enregistré dans cette maison carcérale, Nestor Bonheur Tshiteku indique que « ce décès n’était pas lié à la diarrhée mais c’était un problème de malnutrition ». A ce jour note-t-il, « la situation est stable. Pour le moment, le cas de diarrhée il n’y en a pas« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.