Kasaï oriental : La mutuelle de santé des enseignants annonce à Jeannette Longa l’identification à l’EPST

Kasaï oriental : La mutuelle de santé des enseignants annonce à  Jeannette Longa  l’identification à l’EPST
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a reçu en audience ce lundi 21 juin une délégation de la mutuelle de santé des enseignants conduite par son secrétaire exécutif Josline Nkongolo Mpwekela. Celle-ci a annoncé à l’autorité provinciale sa double mission qui consiste d’abord à identifier et enregistrer les enseignants, ensuite signer les contrats avec les structures sanitaires qui prendront désormais en charge les enseignants de l’EPST.

« Nous avons deux missions conjointes. En même temps une mission d’identification et d’enregistrement des enseignants et en même temps une autre mission qui va s’occuper de la contractualisation avec les formations sanitaires vers lesquelles on va référer les enseignants…Nous allons identifier les enseignants de Mbujimayi 1 de Mbujimayi 2 et de Mbujimayi 3. Du côté de la contractualisation, nous allons négocier avec les formations sanitaires sur un tarif préférentiel à accorder pour toutes les prestations de soins que nous aurons à offrir aux enseignants de l’EPST« , a-t-elle déclaré à coulisses.net au sortir de l’audience.

Josline Nkongolo Mpwekela a dit avoir reçu l’aval de l’autorité provinciale pour commencer la mission qui prendra dix jours à dater du lundi pour la contractualisation et 25 jours soit jusqu’au 13 juillet pour l’identification et l’enregistrement. La cheffe de la délégation qui rassure que le financement est déjà disponible, a également indiqué que la seule condition pour être pris en compte, est la présentation de leur carte attestant qu’ils sont enseignants du secteur et qu’ils sont payées par ce dernier.

En rappel, les études récentes menées par la mutuelle de santé des enseignants ont révélé que les statistiques sont évaluées à 4600 professionnels de la craie de l’EPST soit à peu près 3900 pour Mbujimayi 1 et 2 et à peu près 690 à Kabeya Kamwanga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.