Kasaï oriental : La LUCHA appelle le gouvernement à accélérer le décaissement de 40 millions USD de la MIBA

Kasaï oriental : La LUCHA appelle le gouvernement à accélérer le décaissement de 40 millions USD de la MIBA
Listen to this article

D’aucuns le qualifient d’un gouvernement des warriors ( guerriers). Peut-être vrai car Félix Tshisekedi est en train de passer la moitié de son mandat. Et il lui faut un gouvernement aquis à sa cause. Selon Nicolas Mbiya, militant de la Lutte pour le Changement, » le gouvernement doit se mettre au travail sans attendre parce que les défis sont innombrables. »

Nicolas Mbiya indique que le Kasai oriental attend beaucoup de ce gouvernement.

« Nous attendons urgemment que le gouvernement travaille sur le décaissement de 40 millions avec comme préalable indispensable, le réaménagement de l’équipe dirigeante de la MIBA. C’est vraiment une question très importante », précise-t-il.

Pour lui, ce gouvernement doit, en dehors de la Miba, statuer sur d’autres dossiers sensibles de la province.

 » Il y a l’autre dossier de la SACIM. Il faut clarifier les statuts de la SACIM et faire de sorte que la SACIM commence à verser à la MIBA ses avantages. C’est aussi une priorité pour nous. Nous attendons que le gouvernement s’investisse dans le social de la population. », soutient ce militant de la Lucha, demandant que la question d’électricité soit résolue.

 » Accélérer le dossier sur les différentes sources d’énergie. La ville de Mbujimayi n’a pas d’énergie électrique. Il faut aujourd’hui investir là dedans pourquoi pas réactiver le barrage de Katende qui pourrait également nous servir parce que, c’est avec l’énergie qu’on peut espérer nous développer. », laisse-t-il entendre.

Au sujet de l’emploi, Nicolas Mbiya souhaite que les conditions de création d’emploi s’améliorent.

” Il faudrait penser à créer du travail pour les jeunes. C’est important. Et investir dans les infrastructures socio économique de base pour booster justement notre économie qui se trouve dans une situation de défaveur suite à la position géographique de la province », conclut-il.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.