Kasaï oriental : la jeunesse de l’UDA originelle célèbre la journée mondiale de la jeunesse par une conférence-débat

Kasaï oriental : la jeunesse de l’UDA originelle célèbre la journée mondiale de la jeunesse par une conférence-débat
Listen to this article

La ligue des jeunes de l’UDA Originelle a organisé, ce samedi 13 août, une conférence-débat dans la salle polyvalente Jules Vanhame de la caritas Mbujimayi. C’était une occasion, pour les membres de l’UDA, de se remettre à niveau par rapport à certaines infractions commises dans le champ politique Congolais et les comportements à pouvoir adopter dans leurs actions politiques.

Une intervention a été notée. D’abord, le professeur Charles Kazadi Benga Nkuna a exposé sur le thème « Problématique des infractions politiques et le rôle du juge pénal dans l’émergence d’un État de droit». Il a laissé entendre que l’infraction politique est comprise étant un délit, un acte commis par un acteur portant atteinte à l’ordre politique.

Le Professeur a profité de l’occasion pour appeler tous les jeunes à éviter les infractions politiques, car elles sont sévèrement punies par un juge pénal qui joue le rôle du gardien des lois de la République démocratique du Congo. Il a illustré cela par la récente sortie médiatique du député national Jean Marc Kabund qu’il a qualifié d’une infraction politique, car ayant dans ses propos, sorti des paroles inconvenantes à l’endroit du chef de l’État, ce qui constitue un outrage majeure.

Bien avant, Théo Mbuyi a tracé l’historique du parti cher à Claudel Lubaya. Il a expliqué que depuis que le parti existe, l’UDA milite pour asseoir le pays dans la véritable voie de l’indépendance en tant qu’un parti libéral et progressiste qui place l’homme au centre des décisions politiques. L’UDA est également dirigée par différentes instances qui la constituent, notamment le congrès, le bureau politique, le directoire ainsi que des branches spécialisées comme le mouvement des jeunes, des femmes etc…

Enfin, cette activité a été sanctionnée par la présentation du comité fédéral. Le fédéral de l’UDA originelle Théo Mbuyi a ainsi procédé à la présentation et l’installation de 20 membres du comité fédéral de la jeunesse de l’UDA. Il leur a demandé de travailler d’arrache-pied dans le souci de défendre les valeurs purement démocratiques et patriotiques pour lesquelles son parti se bat depuis plusieurs années.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.