Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga reçoit le mémorandum du Synamed dans lequel il réclame le respect des engagements du gouvernement congolais

Kasaï oriental : la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga reçoit le mémorandum du Synamed dans lequel il réclame le respect des engagements du gouvernement congolais
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a réceptionné ce mercredi 21 septembre le mémorandum du syndicat national des médecins (Synamed). La remise de ce mémo contenant les revendications des hommes et femmes en blouse blanche est intervenu après leur marche pacifique dénommée «marche pour l’honneur du médecin congolais».

Dans ce document signé conjointement par le secrétaire exécutif provincial du Synamed docteur, Matthieu Cyabwila et le secrétaire exécutif provincial adjoint Nathalie Ndaya, les médecins exigent du gouvernement congolais le respect des engagements pris envers eux dans l’accord du 03 août 2021. C’est notamment la poursuite de prise des actes administratifs et le respect des aspects pécuniaires.

«l’admission sous statuts des nouvelles unités (NU), la mécanisation des médecins, la notification du décret de 2019, et celle du Président de la République, l’ordonnance du 01 juillet 2022, la réaction effective des rubriques immunisées (transport et logement), prévues dans l’accord du 03 août 2021 pour l’exercice budgétaire 2022 qui est effectif depuis Avril. À ce jour, le manque à gagner en exécution est de l’ordre de francs congolais huit millions sept cents mille (8.700.000 FC) pour le médecin interne et dix-huit millions (18.000.000 FC) pour le médecin général», lit-on dans ce mémo.

Le bureau exécutif provincial Synamed Asbl rappelle aussi que la prime de risque professionnelle n’est ni un cadeau, ni une faveur car elle est fait partie intégrante de la rémunération du médecin telle que consacrée par l’article 26 du décret n°06/130 du 11 octobre 2006.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.