Kasaï oriental : la fédération de l’UDPS Mbujimayi a organisé un culte d’actions de grâce en mémoire des martyrs du parti

Kasaï oriental : la fédération de l’UDPS Mbujimayi a organisé un culte d’actions de grâce en mémoire des martyrs du parti
Listen to this article

Un culte d’actions de grâce, organisé par le comité fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social, a eu lieu, ce mercredi 28 septembre, à l’occasion de la célébration de la journée dédiée aux martyrs de la lutte de l’UDPS pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit. C’était dans l’enceinte de l’Eglise cité Béthel, dirigée par le pasteur Clément Kamuleta, en présence du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malembongo, de la vice-gouverneure Julie Kalenga et de quelques ministres et députés. Plusieurs cadres et militants de l’UDPS également ont répondu à l’invitation.

Dans sa prédication, le Pasteur Clément Kamuleta Musakayi a tenu à interpeller les militants et cadres à l’unité au sein du parti et leur a demandé de cultiver l’amour.

« Cultivez l’amour entre vous. L’amour nous amène à faire du bien. Il nous éloigne de l’égoïsme. Aujourd’hui, notre pays est détruit à cause du manque d’amour. Parce que si les autorités avaient l’amour, elles ne laisseraient jamais le peuple souffrir et éviteraient de travailler pour leurs poches», a déclaré Clément Kamuleta.

Il a émis le vœu de voir l’UDPS avoir des représentants à tous les niveaux et a souhaité que de prochaines autorités en 2023 ne viennent pas de Kinshasa. « Nous n’allons pas accepter les personnes venues de Kinshasa. Les nouvelles autorités doivent être l’émanation de Mbujimayi», a déclaré le responsable de l’Eglise cité Béthel.

De son côté, le président fédéral Jean-Paul Mbwembwe a réitéré le message, indiquant que l’amour doit être le fondement du parti. Il a en effet rappelé que cette journée est dédiée à ceux qui se sont sacrifiés pour l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« Sous l’ère Mobutu, nous avons accepté de souffrir pour que notre pays accède à la démocratie (…). C’est ce qui a fait qu’aujourd’hui, nous puissions nous réunir ici. Nous sommes venus nous souvenir de ceux qui étaient morts pour la démocratie dans notre pays. Je vous rassure qu’il n’y a pas d’autres martyrs dans d’autres partis comme chez nous à l’UDPS», a déclaré Jean-Paul Mbwembwe Kapo.

Après cette cérémonie, le président fédéral de l’UDPS a conduit les cadres et militants sur les tombes des martyrs pour le dépôt de gerbe des fleurs. La première gerbe des fleurs a été déposée sur la tombe d’Isidore Walter Kanana Tshongo, décédé en 1995. Ensuite, sur la tombe de Gracia Kayembe, décédé en décembre 2018 et enfin sur celle de Denis Kalombo, ancien président fédéral de l’UDPS et ex ministre provincial de l’intérieur.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.