Kasaï oriental : La coopération technique Allemande GIZ prolonge son mandat jusqu’en 2024

Kasaï oriental : La coopération technique Allemande GIZ prolonge son mandat jusqu’en 2024
Listen to this article

La coopération technique Allemande GIZ prolonge sa mission jusqu’en 2024. La nouvelle a été apportée au gouverneur de province Jean Maweja Muteba et au ministre de l’intérieur ce jeudi 01 avril par le directeur pays de cet organisme international, docteur Adreas Kalk qu’accompagnait une délégation provinciale de la GIZ conduite par Charles Kamanga.

À l’issue de sa rencontre avec les autorités provinciales, il a d’abord rappelé que l’état congolais et celui allemand, ont réaffirmé très récemment leur intérêt de continuer à travailler dans certains secteurs prioritaires parmi lesquels se retrouve le secteur de l’eau. D’après M. Andrea, cette coopération « est assez importante pour la province du Kasaï-oriental parce que deux organismes allemands la KFW comme la GIZ sont ici engagés dans l’objectif d’assurer un bon accès à l’eau de bonne hygiène et au prix abordable dans la ville de Mbujimayi et ses environs ».

Ensuite, le directeur résident de la coopération technique Allemande GIZ à Kinshasa a annoncé aux autorités de la province que la coopération bilatérale entre l’Allemagne et la RDC est prolongée. A l’en croire, « les deux côtés sont extrêmement satisfaits que ladite coopération selon la planification annuelle, va continuer encore au moins jusqu’en 2024″.

Désormais, la GIZ ne se limitera pas seulement à la coopération dans le secteur de l’eau. Son intervention a été élargie aux domaines de la décentralisation et démocratie locale.

« On a eu un mandat un peu extraordinaire parce que ça tombe dans la logique classique de la corporation de notre ministère des affaires étrangères qui de fois s’engage aussi dans la corporation pour travailler avec les autorités du Kasaï oriental et de Haut-Katanga, dans le domaine de la décentralisation et démocratie locale. Par la raison de la visite, ce projet démarre officiellement aujourd’hui« , a fait savoir le docteur chirurgien Adreas Kalk qui a en plus signalé que le projet est déjà budgétisé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.