Kasaï oriental : Julie Kalenga lance officiellement la vente publique des maïs de Kanyama Kasese conservés frauduleusement dans un dépôt d’un commerçant

Kasaï oriental : Julie Kalenga lance officiellement la vente publique des maïs de Kanyama Kasese conservés frauduleusement dans un dépôt d’un commerçant
Listen to this article

La vente publique des maïs du Service National produits à Kanyama Kasese et conservés frauduleusement dans un dépôt un commerçant au marché Bakwadianga a été lancée ce samedi 24 septembre par la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo, en présence de tous les services de sécurité et quelques membres du gouvernement provincial.

«Nous lançons officiellement la vente de ces maïs par qu’ils sont des produits de Kanyama Kasese. Partout où nous allons les trouver, dans tous les dépôts, nous finirons par les découvrir pour les vendre au même prix (42500 fc plus 500 FC de manutention). Je donne moi-même l’exemple», a-t-elle déclaré avant de remettre l’argent pour l’achat d’un sac de 50 kg.

Dans sa ronde, l’exécutif provincial et sa suite ont été surpris d’apprendre que le service national a ouvert un autre dépôt dans l’enceinte du Nganda Dileji situé le long de la nationale numéro 1 non loin du parking de Mweneditu. Arrivée sur le lieu, Kalenga Kabongo a constaté que la vente est effectivement en cours et le dépôt est bien plein. Toutefois, aucune information ne lui a été livrée sur la quantité du stock disponible dans cet entrepôt. Les agents commis à ce point de vente ont rassuré que c’est le deuxième et dernier site de vente que détient le service national.

Peu avant le lancement de la vente, la Gouverne intérimaire a été informée d’un autre dépôt contenant environ 5000 sacs des maïs produits à Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami. L’autorité provinciale a été stricte après cette découverte d’un deuxième forfait des commerçants. Elle a tout de suite autorisé le scellage du dépôt. Le commandant de la PNC a quant à lui pris les dispositions sécuritaires pour que personne n’accède à l’entrepôt jusqu’à nouvel ordre.

Julie Kalenga Kabongo a lancé un appel à la population pour dénoncer tout celui qui sera surpris en train de vendre les maïs du service national. Elle a condamné tous ceux qui se livrent à cette pratique qui va à l’encontre de la volonté du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir chaque congolais, chaque Kasaïen manger à satiété.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.