Kasaï oriental : Julie Kalenga lance l’atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Kasaï oriental : Julie Kalenga lance l’atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre
Listen to this article

La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a procédé ce mercredi 03 août au lancement de l’atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria.

Ce plan dont le draft a été élaboré par les experts en la matière au mois de juin dernier, vise notamment à répondre aux besoins en matière des violences basées sur le genre. Il aide à produire les actions multisectorielles dans la lutte contre les VBG et vise à contribuer à la valorisation du statut de la femme et de la jeune fille à travers la lutte contre les VBG. Ce plan d’action provincial analyse également l’importance de l’individu pour amener le changement nécessaire à la protection des femmes et filles contre les VBG, en renforçant le leadership au niveau local et l’appropriation de la question par tous.

La Vice-Gouverneure qui a pris parole après les interventions des partenaires et de la commissaire générale en charge de genre, famille et enfants, a salué l’assistance au non du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi avant de signaler que cet atelier revêt une « signification importante en ce qu’il soutient l’engagement et la détermination du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo à promouvoir le genre et à lutter contre toutes les formes des violences faites à la femme, dans le cadre général d’une justice fondée sur la dignité humaine ».

Julie Kalenga Kabongo n’a pas manqué de rendre hommage au chef de l’État qui déploie les efforts pour la sauvegarde de la paix et de l’intégrité territoriale. Dans cette optique, elle a salué l’engagement du gouverneur Patrick-Mathias Kabeya à s’inscrire dans la vision du chef de l’État quant à la promotion de la femme. « Il ne ménage aucun effort pour que la femme Est-Kasaïenne soit représentée à tous les niveaux et milite contre les violences et les maltraitances faites à cette dernière« , a-t-elle fait savoir.

L’autorité provinciale a appelé l’assistance à une participation active en vue d’une mobilisation ferme contre les violences basées sur le genre dans l’espace Kasaï, ce qui conduira à une meilleure participation de la femme au développement de cette province. « Le gouvernement provincial du Kasaï oriental réitère ici son engagement à œuvrer pour l’épanouissement de toutes les composantes de notre population. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de l’atelier de présentation et de validation du plan d’action de lutte contre les violences basées sur le genre« , a-t-elle lancé.

Selon le rapport de la province rendu public en décembre 2021, le Kasaï oriental a enregistré 1683 cas des violences basées sur le genre soit 1,7% de 97377 cas déclarés pour toute la République. Parmi les 1683 cas, il y a 842 cas des viols, 166 cas d’agression sexuelle, 244 cas d’agression physique, 82 cas du mariage forcé, 124 cas de dénis de ressources et 225 cas des violences psychologiques. Par ailleurs, au premier trimestre de l’année 2022, 414 cas de VBG ont été déclarés pour les enfants de moins de 18 ans soit 75% comparativement aux adultes avec un taux de 25% soit 142 cas. Ces chiffres alarmants ont été annoncés pour solliciter l’attention des participants à ces assises. C’est ce jeudi 4 août que cet atelier sera clôturé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.