Kasaï oriental: JIF, Nathalie Ndaya invite les femmes à revendiquer leurs droits

Kasaï oriental: JIF, Nathalie Ndaya invite les femmes à revendiquer leurs droits
Listen to this article

A l’occasion de la commémoration de la journée internationale la femme, Nathalie Ndaya, coordinatrice de la DYNAFEC, partage son inquiétude sur le fait que certaines ignorent l’importance de la journée.

« Le grand problème est qu’elles soient informées parce que c’est à tort d’une manière controversée que les femmes sont entrain de célébrer cette journée, elles ne savent pas réellement le motif ou le mobile en jeu qui entoure cette journée. Il faudrait d’abord sensibiliser les femmes sur leur droit. C’est une journée que la femme doit passer en pensant sur ses droits dans la société. »

Réagissant au thème de l’année « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid19″, Nathalie Ndaya estime que « les femmes doivent faire mieux pour être sur la première ligne de défense, être leader dans ce que nous faisons. Malgré la pandémie qui est là, les femmes doivent demeurer des leader dans n’importe quel domaine. »

Par ailleurs, Nathalie Ndaya a rappelé le contexte de cette journée.

« Il y a eu aussi le problème où la femme ne pouvait pas voter. Cela était une situation où les femmes réclamaient leurs droits qui étaient violemment repoussés. C’est ainsi que l’organisation des Nations Unies avait retenu la journée du 08 Mars comme celle où l’on devait se rappeler de ses femmes là, pour leur lutte et pour leur engagement par rapport à leur droits», souligne la coordinatrice de la DYNAFEC.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.