Kasaï oriental : JIF, le gouverneur Maweja lance les activités au site PMKO

Kasaï oriental : JIF, le gouverneur Maweja lance les activités au site PMKO
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a lancé ce lundi 08 mars les activités commémoratives de la journée internationale de la femme (JIF) au site PMKO plus précisément dans l’enceinte du centre multifonctionnel genre (CMFG).

Placée sur le thème provincial « Kasaïenne et Kasaïen pour un leadership d’excellence en vue du développement durable dans le monde de Covid19 », cette journée a commencé par le mot de bienvenue de la bourgmestre de la commune de Bipemba Brigitte Kanzewu Kanyiki, suivi du mot de la représentante de la femme Kasaïenne Josiane Muleka.

Celle-ci a fait savoir que les femmes Kasaïennes ne s’évertuent pas seulement à fêter mais aussi à dresser un bilan en termes d’efforts réalisés en matière de la promotion des droits humains de la femme. Pour Josiane Muleka, le leadership féminin peut être défini comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver est à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres.

Le leadership féminin au Kasaï oriental a-t-elle ajouté, « montre à suffisance que les leaders sont beaucoup plus efficaces dans certaines activités non formelles et dans les organisations de la société civile que dans d’autres domaines. C’est pourquoi il est demandé beaucoup plus d’attention pour son émergence afin de confirmer son excellence dans tous les domaines de la vie et que, son leadership ne soit pas un slogan vide ».

Après le mot de la ministre provincial de genre, famille et enfant, le gouverneur de province a salué les efforts du chef de l’État qui a fait de la promotion des droits de la femme l’une de ses priorités. En passant, il a loué l’apport des partenaires techniques et financiers qui s’emploient dans la promotion des droits humains de la femme.

« Nous invitons tout le peuple Est- Kasaïen à s’appliquer au découragement du mariage précoce(…) J’invite chacun de vous à s’impliquer dans la lutte contre les violences faites à la femme, la marginalisation et toute autre forme de mauvais traitement sur la femme », a-t-il lancé.

Maweja Muteba a demandé à toutes les femmes du Kasaï oriental, leur implication dans la promotion de leurs droits, le respect de leurs devoirs et aussi dans la lutte contre la propagation de la Covid19. « Ensemble dans la paix, sans l’amour, faisons du respect des droits de la femme notre cheval de bataille et de l’égalité des chances notre crédo », a-t-il exhorté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.