Kasaï oriental: Jhon Mbombo formule des recommandations au nouveau gouvernement

Kasaï oriental: Jhon Mbombo formule des recommandations au nouveau gouvernement
Listen to this article

Le gouvernement d’union sacrée a été rendu public le 12 avril dernier par le porte-parole de la Présidence, Kasonga Mwema Yamba Yamba. Aussitôt après, des réactions ont foisonné dans tous les sens. Acteur politique et avocat au barreau de Mbujimayi, Maître John Mbombo n’a seulement pas réagi, il a aussi laissé parler son cœur au travers une gamme de recommandations formulées au nouveau gouvernement.

Dans une interview exclusive accordée à coulisses.net, le Président inter fédéral de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) Kasaï oriental et membre du bureau politique national, John Mbombo s’est d’abord réjoui de la publication du gouvernement après une longue attente. Ensuite, il a formulé des recommandations à cette équipe des « warriors »(guerriers). De la justice au social, il dressé un tableau sombre de la situation en RDC en général, à l’Est et dans le Haut-Katanga en particulier.

« … Les axes prioritaires, je parlerai de la sécurité sur toute l’étendue de la République, mais en mettant beaucoup plus l’accent sur l’Est et le Haut-Katanga. Vous savez là-bas à l’Est et le Haut-Katanga, ces deux contrées se sont transformées en lacs de sang ces derniers temps, où nos compatriotes sont tués lâchement. Ils sont vachement tués. Franchement, ça donne des larmes. Il faudra qu’on mette fin à cela. De deux, le social. Regardez la montée grimpante du taux de dollars, l’instabilisation de notre monnaie, on voit le panier de la ménagère. On ne doit pas à tout moment placer la RDC sur la liste des pays malnutris où il y a la malnutrition à outrance. On doit tout faire pour que le grenier puisse contenir effectivement de quoi nourrir les enfants du pays. Je parlerai de la justice. Bien sûr. Ça fait partie même des objectifs. J’ai vu le premier ministre en a fait allusion. Il faudra qu’il y ait une justice juste. Pas une justice de théâtre où certains sont poursuivis eh bien pour la consommation nationale et après un moment on ne sait pas l’issue de ces procès. Non. Il faut une justice juste, de sorte que, celui qui va s’adonner à des activités criminelles, qu’il réponde et qu’il en connaisse les tenants et les aboutissants sans complaisance », a-t-il déclaré, soutenant que la guerre au Congo, c’est dans tous les secteurs.

Un gouvernement des guerriers, a-t-il martelé, doit répondre à « toutes les attentes de la population » car note-t-il, « le Congo c’est un chantier permanent dans tous les secteurs. Ce gouvernement doit en grosso modo terminer la construction de ces chantiers pour que la RD Congo soit respectable et respectée et qu’elle entre dans le concert des nations ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.