Kasaï oriental : Jeannette Longa visite le site qui va abriter la résidence privée du président Tshisekedi

Kasaï oriental : Jeannette Longa visite le site qui va abriter la résidence privée du président Tshisekedi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a visité ce samedi 17 juillet quatre sites dont le terrain qui va abriter la résidence privée du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les maisons préfabriquées.

Le traditionnel samedi de terrain a permis à la cheffe de l’exécutif provincial de se rendre personnellement compte d’abord de l’existence du site octroyé par la province aux travaux de construction de la résidence privée du chef de l’État. Jean-Pierre Manyisha, géomètre du cadastre, a expliqué à l’autorité provinciale les détails sur ce terrain situé juste à côté de celui qui abrite les maisons préfabriquées. Sur place, il lui a montré les limites de la concession et là où sera érigé un boulevard.

« Pour le terrain du chef de l’État là où on va ériger sa résidence, il fallait que moi-même je sois là pour confirmer. J’ai vu. J’ai confirmé. Le terrain est là« , a dit Jeannette Longa Muswamba à coulisses.net

Sur le site aménagé pour accueillir 300 maisons préfabriquées, Jeannette Longa Muswamba a déploré la détérioration des matériels, avant de promettre l’implication de la province pour la reprise des travaux.

« J’ai vu ce qu’on a fait, ce qui reste à faire. Les maisons préfabriquées sont là. Il y en a encore à Mweneditu, même à Lukalenge y a un stock important là bas. La province doit faire encore quelque chose pour récupérer les conteneurs qui traînent à Mweneditu, pour essayer de faire les maisons », a-t-elle rassuré.

Dans le même périmètre, Longa Muswamba a visité les travaux de l’entreprise DGC Max The King, qui construit 50 maisons écologiques à remettre à la province. Une seule maison est en cours de construction. « Ils ont un problème d’énergie« , a dit l’autorité provinciale qui rappelle que les responsables de cette entreprise avaient promis de finaliser une maison dans 29 jours. L’ingénieur trouvé sur place a attribué le retard enregistré au manque du courant. « Nos briques, nous les fabriquons avec des machines qui fonctionnent avec le courant électrique« , a dit Jean-Claude Mulumba.

La tournée de l’autorité provinciale s’est clôturée par la visite des travaux du projet TSHILEJELU sur l’avenue Lusambo. À l’en croire, tout va au ralenti. Craignant le pire avec le retour prochain de la pluie, Jeannette Longa Muswamba a promis d’appeler ceux qui exécutent les travaux enfin de leur faire part de son vœu, celui de voir ce projet présidentiel prendre la vitesse de croisière.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.