Kasaï oriental : Jeannette Longa remet le laboratoire mobile de test Covid19 à la division de la santé

Kasaï oriental : Jeannette Longa remet le laboratoire mobile de test Covid19 à la division de la santé
Listen to this article

La province du Kasaï oriental disponibilise déjà d’un laboratoire microbiologique de diagnostic rapide mobile. Cet outil, don de la République fédérale de la Russie à la RDC a été remis à la division provinciale de la santé (DPS) par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba ce mardi 22 juin. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat de province en présence de quelques membres du gouvernement provincial, du chef de division provinciale de la santé et du directeur provincial de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasaï oriental.

L’autorité provinciale a remis les clés du laboratoire au ministre intérimaire de la santé Liévin Mbuyamba Sifila qui, à son tour a remis au chef de division provinciale de la santé. Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto a fait savoir que ce labo mobile va aider à la détection des cas même de ceux qui sont à leurs domiciles accessibles.

« C’est un laboratoire mobile qui va nous aider à la détection des cas. Ce qui fait que, si nous avons des malades qui sont à domicile et que le coin est accessible, nous sommes en mesure de faire déplacer l’équipe pour arriver dans un ménage et arriver à détecter tous les cas qui sont autour du cas positifs, pour éviter qu’il y ait déplacement soit de la famille vers notre laboratoire », a-t-il indiqué en remerciant l’autorité provinciale pour s’être impliquée enfin que cet outil arrive à Mbujimayi.

Ce laboratoire mobile a-t-il précisé, est composé des réfrigérateurs pour conserver les échantillons, le groupe électrogène qui peut être déplacé et utilisé en cas où il y a beaucoup de cas, la batterie etc. À cette occasion, il a annoncé l’acquisition par la province sur fond propre, des équipements pour le centre de traitement Covid19.

« Nous avons déjà des matériels d’équipements pour notre centre de traitement Covid. Nos services sont en train de réceptionner ça pour amener au niveau du centre de traitement… », a dit Nestor Bonheur Tshiteku qui précise que ces équipements sont importants et nécessaires pour la prise en charge de tout cas de Covid19. Des échographies, des appareils radiologiques, des lits, font partie du lot, pour la prise en charge de tout cas d’insuffisance respiratoire.

La cheffe de l’exécutif provincial a quant à elle, remercié le gouvernement central pour avoir doté la province de ce laboratoire mobile. Jeannette Longa Muswamba a appelé la population Kasaïenne au respect des gestes barrières car la pandémie est bien là.

« Nous devons accepter ce qu’on nous demande par les médecins qui nous entourent. N’hésitez pas…il faut vous protéger. La maladie est là…Nous avons le test qu’il faut faire. Acceptons pour pouvoir se protéger. J’invite la population à garder la distanciation physique, éviter trop d’attroupements… », a-t-elle lancé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.