Kasaï oriental : Jeannette Longa Musuamba assiste à la cérémonie de la rentrée judiciaire

Kasaï oriental : Jeannette Longa Musuamba assiste à la cérémonie de la rentrée judiciaire
Listen to this article

Les juges de la cour d’appel du Kasaï oriental ont fait, ce samedi 18 décembre, leur rentrée judiciaire. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de spectacles de l’hôtel Kabe de Luxe en présence de la gouverneure de province ad intérim Jeannette Longa Musuamba, du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala Malebongo, des députés provinciaux, des ministres provinciaux ainsi que du maire de la ville de Mbujimayi et d’autres officiels.

En ouverture, le bâtonnier du barreau de Mbujimayi Richard Mukendi a placé son mot sur la justice et la paix. Pour lui, les deux sont dans une relation dynamique. « Le développement suppose le maintien de la paix, et disons en passant que la justice et la paix marchent ensemble. Elle est en relation dynamique avec elle, c’est pourquoi elles exigent ordre et vérité», indique le bâtonnier du barreau de Mbujimayi.

L’occasion faisant le larron, Richard Mukendi a plaidé pour que le barreau de Mbujimayi soit doté des bâtiments propres. Un message qu’il a adressé aux autorités venues assister à cette cérémonie. « Les barreaux du Katanga, Kasaï, Bas Congo , Nord Kivu ect ont été construits par les efforts de grands de ces provinces. Je plains ma province qui ne sait même pas pourvoir à la subvention au bureau de consultation gratuite alors que l’Etat ne cesse de nous envoyer ses indigents», s’indigne Richard Mukendi, tout en faisant savoir que le barreau de Mbujimayi a déjà acquis une parcelle par ses propres efforts. Mais laquelle n’attend que d’être lotie.

Dans son intervention, le Procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental a mis l’accent sur le rôle du parquet dans l’administration judiciaire. D’après Maurice Kama Alama Amana, l’importance du parquet dans l’administration de la justice n’est plus à démontrer « Car il est institué après chaque juridiction et celle-ci réprime les atteintes aux droits fondamentaux de l’homme et contribue efficacement à la protection de citoyens», souligne-t-il. Maurice Kama Alama ajoute que le parquet établit la tranquillité dans les esprits et assure le respect de droits essentiels.

Quant au premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental, il a rappelé le fondement de la rentrée judiciaire 2021-2022 qui tire sa source dans la constitution du pays article 64 Alinéa 1er de la loi organique Numéro 13 /011-B du 11Avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence et ordre judiciaire. Luc Alphonse Kaposso Ngoy a centré son discours sur le rôle du juge dans un état de droit. Terme qu’il entend comme « principe de Gouvernance en vertu duquel les gouvernants et gouvernés ont à répondre l’observance de lois appliquées et de façon identique».

A noter que les magistrats de siège ont passé plus de deux mois en vacances soit du 15 Août au 15 Octobre 2021.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.