Kasaï oriental : Jeannette Longa lance officiellement le signal du nouvel émetteur de la RTNC station provinciale

Kasaï oriental : Jeannette Longa lance officiellement le signal du nouvel émetteur de la RTNC station provinciale
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a officiellement lancé ce mercredi 17 novembre le signal du nouvel émetteur de la station provinciale de la radio télévision nationale congolaise (RTNC). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de ce média officiel en présence des membres du comité provincial de sécurité, le maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota, le chef de division provinciale de la communication et médias et tout le personnel de la RTNC.

Après une sobre cérémonie marquée notamment par la visite des installations de la RTNC, du plateau de la télévision à la régie finale, en passant par le banc de montage, le studio et la technique radio, Jeannette Longa Musuamba a participé à une émission spéciale organisée à cette occasion. Au cours de celle-ci, elle a répondu à plusieurs questions liées au développement de la province. Elle a éclairé l’opinion sur les travaux inscrits dans le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités par la construction des infrastructures scolaires et sanitaires financées par le fonds de promotion de l’industrie (FPI). À l’issue de la cérémonie, l’autorité provinciale a émis le vœu de voir la chaîne mère revêtir d’une nouvelle robe.

 » Il y a beaucoup à faire. La chaîne nationale a vieilli. Il faut renouveler. Bien qu’on a amené des machines, mais ce n’est pas dans ces conditions que ces machines vont tenir. Il faut renouveler afin de pouvoir tenir », a-t-elle confié à coulisses.net

L’autorité provinciale , compte donner son coup de main en tant que « maman de la province » avec un peu de moyens pour améliorer les conditions de cette chaîne nationale. Elle garde tout de même ses regards tournés vers le gouvernement central pour des solutions idoines.

 » Donc je suis là. Je suis la maman de province. On va pouvoir travailler avec la RTNC pour l’aider avec le peu de moyens que nous avons. Mais le grand c’est Kinshasa. On va commencer à demander à Kinshasa de venir en aide à la RTNC qui est la mère de toutes les radios ici à Mbujimayi et qui doit revêtir de sa robe. Je suis là. On va pouvoir travailler ensemble », a-t-elle ajouté.

Rappelons que le nouvel émetteur de la Radio Television Nationale Congolaise est d’une capacité d’1 kilowatt. Elle est accompagnée d’une console toute neuve.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.