Kasaï oriental : Jeannette Longa fixe à 2.000 fc l’amende pour quiconque ne mettra pas son masque

Kasaï oriental : Jeannette Longa fixe à 2.000 fc l’amende pour quiconque ne mettra pas son masque
Listen to this article

Désormais, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la province du Kasaï oriental avec des mesures restrictives pour lutter contre la Covid19. Dans un arrêté provincial signé ce mercredi 14 juillet, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba fixe des amendes à payer pour tout contrevenant aux mesures barrières prises.

Parmi ces mesures il y a notamment l’interdiction de tous les rassemblements ou toutes les manifestations (réunions, célébrations, mariages, réceptions après funérailles, anniversaires) de plus de 20 personnes sur les lieux publics ou privés clos ou non, l’observance du couvre-feu de 22 heures à 4 heures avec des patrouilles mixtes régulières PNC-FARDC, port obligatoire et correct de masque dans tous les lieux publics sans exception, respect strict des mesures barrières dans les églises lors des cultes, interdiction faite aux restaurants de fonctionner après 21h00, strict respect de la distanciation physique, renforcement des dispositions de contrôle et de prévention à l’entrée de chaque édifice public, etc.

« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté est puni d’une amende en francs congolais de :

  • défaut de port de masque: 2.000fc
  • violation du couvre-feu :5.000fc
  • Taxi-moto avec plus d’un passager et sans masque: 1.500fc
  • transports publics: 10.000fc
    -restaurant: 10.000fc
  • manifestation de plus de 20 personnes :
  1. À charge de l’organisateur de la manifestation, de 15.000fc à 20.000fc
  2. À charge du propriétaire du lieu de l’organisation de la manifestation concernée, de 25.000fc à 30.000fc,

Ouverture de discothèque (terrasse, bar et nganda):

  1. Client: 3.000fc
  2. Propriétaire : 20.000fc », lit-on dans l’arrêté dont une copie a été déposée à la rédaction centrale de coulisses.net

Selon l’esprit de cet arrêté, en cas de non-respect des mesures barrières par une église, celle-ci sera interdite de fonctionner pour une durée de 15 jours. Par ailleurs, l’autorité provinciale précise que toutes ces mesures pourront subir des modifications dans un sens ou dans un autre, compte tenu de la situation. Toutefois, l’exécution de cet arrêté est assortie d’une période de sensibilisation de deux semaines, avant l’application des pénalités à l’endroit des contrevenants.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.