Kasaï oriental : Jeannette Longa et le DG de l’OVD visitent des chantiers à Mbujimayi et Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : Jeannette Longa et le DG de l’OVD visitent des chantiers à Mbujimayi et Kabeya Kamwanga
Listen to this article

La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba en tête d’une forte délégation composée du directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) Victor Tumba Tshikela, le directeur provincial de l’OVD Kasaï oriental Trésor Kashala et celui de l’Office des routes (OR) Marcus Okita Shutsha, a visité différents chantiers ouverts sur la ville de Mbujimayi et dans le territoire de Kabeya Kamwanga.

A Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, l’autorité provinciale et sa suite se sont d’abord arrêtées à environ 500 mètres de la rivière Lubi où l’Office des routes est en pleins travaux d’entretien de la nationale numéro 1. Ensuite, le directeur Marcus Okita Shutsha a amené la délégation sur le site où la route était coupée en deux par une érosion. Le remblayage déjà fait, le passage est désormais rétabli. Le DP de l’Office des routes a ensuite conduit la délégation sur la route qui mène vers Mupompa. Ils se sont arrêtés à Dikundi, à 30 kilomètres de Keena Nkuna où l’OR construit les drains et un pont. Ils ont également visité la route qui va vers Ndomba, réhabilitée toujours par l’Office des routes sur financement du Fonds national d’entretien routier (FONER).

De son côté, le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage OVD, ingénieur Trésor Kashala a fait visiter l’autorité provinciale et le directeur général Tumba Tshikela, l’avenue Ngandu Kabeya sur laquelle l’entreprise construit les drains, avant l’asphaltage. Longue de plus d’un kilomètre, cette avenue principale de Kabeya Kamwanga relie la nationale numéro 1 à la route qui mène vers Mupompa.

De retour à Mbujimayi, la délégation a visité les travaux exécutés au rond-point Kalala wa Nkata avec le financement du FONER et le site mère Hostia avec le financement du gouvernement provincial. À l’issue de la visite, la gouverneure intérimaire a ému le vœu de plaider de nouveau auprès du FONER en vue d’obtenir un financement pour permettre l’avancement des travaux.

« Le travail d’un chef c’est d’être dans les chantiers. J’ai vu. Maintenant je dois pouvoir avec l’OVD, l’Office des routes, demander au FONER d’appuyer sur l’accélérateur enfin de dégager encore des fonds pour permettre d’avancer avec les travaux », a dit Jeannette Longa Muswamba.

Elle a appelé les usagers de la route à bien entretenir les ouvrages. « Ils doivent bien garder ça, protéger ça, parce que ça va de leur intérêt aussi », a-t-elle renchéri.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.