Kasai oriental: Jean-Marie Lutumba, nouveau maire de Mbujimayi, a pris officiellement ses fonctions

Kasai oriental: Jean-Marie Lutumba, nouveau maire de Mbujimayi, a pris officiellement ses fonctions
Listen to this article

Après cinq de gestion de la ville de Mbujimayi, le maire sortant Louis d’or Ntumba Ciapota vient de céder son fauteuil à Jean-Marie Lutumba, récemment nommé par ordonnances présidentielles. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu, ce lundi 23 janvier, sur l’esplanade de la mairie de Mbujimayi. C’était en présence du Gouverneur de province et de quelques autorités politico-administatives.

Dans son discours, le maire sortant Louis d’or Ntumba Ciapota a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République. Lui qui a accepté de travailler avec les autorités de la territoriale nommées par son prédécesseur Joseph Kabila. Avant de souhaiter un fructueux mandat à son successeur, Louis d’or Ciapota a énuméré quelques réalisations qui ont marqué son mandat. Il cite par exemple la construction d’une salle de réunion pour la mairie de Mbujimayi, l’éradication de l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville et l’assainissement du milieu.

Pour sa part, Jean-Marie Lutumba, le nouveau maire a déclaré qu’il compte faire de la sécurité, son cheval de bataille, en s’appuyant sur les services de sécurité.  « Je porte à votre connaissance que dans ma gibécière, je ferai de la sécurité, par des efforts mutualisés et surtout avec le concours de la police, également avec les cinq bourgmestres de nos cinq communes. Des stratégies appropriées seront mises sur pied pour y parvenir. (…) », a-t-il précisé dans son discours. S’agissant de l’insalubrité, le maire de la ville veut renforcer le salongo traditionnel en mobillisant toute la ville pour les bourgmestres, les chefs de quartiers ainsi que les agents de sécurité, y compris la population.

Le Gouverneur de province a demandé, de son côté, aux nouveaux locateurs de la mairie de Mbujimayi de se montrer imaginatifs pour faire fonctionner l’entité. Il a particulièrement mis l’accent sur la mobilisation des recettes.

« Comme le maire sortant l’a dit, c’est le problème de fiscalité. Pour que la mairie fasse son travail, elle a besoin des moyens. Et les moyens nous les avons via la fiscalité. Je nous invite tous à être patriotes et à payer notamment nos taxes et impôts. C’est avec ça que nous pouvons bâtir notre ville. Mais aussi je demanderai aux nouvelles autorités entrantes d’imaginer des moyens et des méthodes innovantes pour pouvoir relever le défi de la ville », a déclaré Patrick Kabeya Matshi Abidi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.