Kasaï oriental : Ives Tshiamba dit Itshal annonce à Mathias Kabeya un concert caritatif le 30 juillet pour assister les orphelins

Kasaï oriental : Ives Tshiamba dit Itshal annonce à Mathias Kabeya un concert caritatif le 30 juillet pour assister les orphelins
Listen to this article

L’artiste musicien et opérateur culturel Ives Tshiamba Ilunga connu sous le nom de Itshal de la terre sera en concert caritatif le Samedi 30 juillet à l’hôtel Gloria de Mbujimayi. Il a annoncé cette nouvelle au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi ce lundi 25 juillet au cours de l’audience lui accordée au gouvernorat de province.

Se confiant à coulisses.net, il noté qu’il évolue déjà à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Il a révélé que ce concert a pour but de collecter les fonds pouvant constituer une assistance à remettre aux orphelins de la ville de Mbujimayi.

« J’avais opté pour organiser le concert caritatif. Tout le revenu de ce concert devrait servir à la scolarité d’un enfant orphelin. J’ai voulu commencer ça par chez nous parce que, la ville de Mbujimayi était culturellement presque morte, et je voulais réveiller ce côté en passant par un concert caritatif », a déclaré l’artiste qui revient à Mbujimayi Sept ans après y avoir commencé sa carrière.

Pour lui, il était important d’annoncer la nouvelle à l’autorité provinciale et solliciter un appui financier pour l’organisation de ce concert VIP. « Nous avons besoin d’un appui financier de la part du Gouverneur. Nous on a fait notre part, c’est chanter. C’est faire plaisir aux mélomanes. En même temps ce concert s’inscrit dans la gratuité de l’enseignement », initiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et accompagnée en province par Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Par ailleurs, Itshal de la terre a précisé que la commissaire générale en charge de genre, famille et enfant l’a déjà orienté par rapport à tous les orphelinats de la ville. L’objectif est de « jouer le pont entre ceux qui ont des moyens ou des mécènes de la musique entre autres le Gouverneur de province que nous remercions d’ailleurs et ces orphelinats ».

Une lettre au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi, une chanson dédiée au nouveau exécutif provincial

L’artiste musicien et opérateur culturel Ives Tshiamba Ilunga est auteur d’une chanson dédiée au nouvel exécutif provincial intitulée « lettre au Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi ». Interrogé sur la source d’inspiration, il a indiqué qu’il a voulu dire à l’autorité provinciale les besoins de la province à travers une chanson.

« J’ai commencé par suivre son plan avant qu’il ne soit Gouverneur. Je voulais comprendre effectivement ce qu’il veut faire. Et moi, entant qu’artiste, ma seule façon de lui dire ce qui se dit tout bat, c’était de le faire dans une chanson », a-t-il confié.

Et de renchérir :

« Le faire officiellement dans une audience, peut-être pourrait le faire oublier. Si on écrit des documents, on peut les superposer et que si toute la population veut se plaindre, on aura des tonnes des livres. Je me suis dit que dans une chanson ça serait mieux, parce que la musique peut jouer partout. Elle peut jouer à la radio. Elle peut jour par-ci par-là. L’Excellence peut se déplacer dans sa voiture en train d’écouter les soucis des habitants du Kasaï, les habitants de Mbujimayi par une musique, ça serait plus facile de le dire ».

Itshal de la terre a par ailleurs salué le dynamisme du Gouverneur Mathias Kabeya qui inspire confiance. « Vu ce qui se passe, ça nous donne envie de rentrer. Ça donne envie à beaucoup de jeunes de revenir chez nous », a-t-il avoué avant d’inviter les Est-Kasaïens à venir massivement au concert prévu ce samedi 30 juillet 2022.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.